Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats d'Europe de patinage : Sans les Russes, aux nouvelles étoiles de briller

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/01/2023 à 23:48 GMT+1

CHAMPIONNATS D'EUROPE - L'absence des Russes, qui avaient tout raflé l'an dernier, laisse la voie libre à de nouveaux visages pour occuper le devant de la scène aux Championnats d'Europe de patinage, de mercredi à samedi à Espoo en Finlande. Ils seront à suivre en direct vidéo sur Eurosport.

Loena Hendrickx

Crédit: AFP

L'an passé à Talinn, les quatre catégories de la compétition des Championns d'Europe de patinage avaient été dominées par des patineurs russes, mais c'était avant la guerre en Ukraine qui a entraîné leur exclusion de toutes les compétitions internationales jusqu'à nouvel ordre. Leur absence change donc complètement la donne pour l'édition 2023, notamment chez les femmes où les trois places du podium avaient été conquises par des Russes en 2022.
Quatrième l'an passé derrière la triplette composée de Kamila Valieva, Anna Shcherbakova et Alexandra Trusova, la Belge Loena Hendrickx semble donc la mieux placée pour l'or cette année. Médaillée d'argent aux derniers Championnats du monde, elle a déjà pris ses repères sur la glace d'Espoo où elle avait pris la deuxième place lors de l'étape finlandaise du Grand Prix fin novembre.

L'Italie en force

Cet hiver, elle s'est également imposée au Grand Prix de France le jour de ses 23 ans, avant de prendre la troisième place de la finale à Turin. Derrière elle, la Polonaise Ekaterina Kurakova, l'Allemande Nicole Schott ou la Géorgienne Anastasiia Gubanova peuvent viser une médaille. Dans les autres épreuves, l'Italie semble être la nation la plus solide.
Chez les hommes, Daniel Grassl, vainqueur cet hiver du Grand Prix de Sheffield et vice-champion d'Europe en titre, est cette fois candidat à l'or. Mais dans cette catégorie, sans doute la plus ouverte de la compétition, le Letton Deniss Vasiljevs, le Géorgien Morisi Kvitelashvili ainsi que les Français Adam Siao Him Fa et Kévin Aymoz font également figure de médaillés potentiels.
En couple, les Italiens Rebecca Ghilardi et Filippo Ambrosini occupent la tête des bilans de la saison parmi les concurrents présents en Finlande avec 189,74 points. Le principal danger pour eux viendra de leur compatriotes Sara Conti et Niccolo Macii. Enfin en danse sur glace, les concurrents essaieront de profiter de l'absence des champions olympiques, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont mis leur carrière sur pause pendant au moins un an. C'est encore un duo italien, Charlene Guignard/Marco Fabbri, qui part favori pour se hisser sur la première marche du podium.
Le programme :
Mercredi: programmes courts couples (13h00) et hommes (17h35)
Jeudi: programme court femmes (13h15) et programme libre couples (19h10)
Vendredi: danse rythmique (13h15) et programme libre hommes (18h00)
Samedi: programme libre femmes (13h00) et danse libre (18h30)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité