Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Apporter de la nouveauté dans mon sport" : Adam Siao Him Fa en route vers les Mondiaux de Montréal

Vincent Guiraud

Mis à jour 16/03/2024 à 13:30 GMT+1

Le jeune patineur français Adam Siao Him Fa a accordé un entretien à Eurosport à quelques heures de s'envoler pour Montréal pour y disputer les Championnats du Monde de patinage artistique. Le double champion de France et d'Europe avance vers ses Mondiaux avec ambition. Le Français de 23 ans s'est confié sur son approche de ce sport qu'il espère pouvoir faire évoluer.

"Me démarquer des autres” : Siao Him Fa défend la place de la créativité dans le patinage

Tout réussi en ce moment à Adam Siao Him Fa. Le jeune patineur français de 23 ans, double champion en titre de France et d'Europe, s'envole vers Montréal où auront lieu la semaine prochaine les championnats du monde de patinage artistique avec beaucoup d'envie. Mais sans pour autant se mettre la pression après une superbe saison, en témoignent ses deux victoires en Grand Prix.
"L'objectif pour moi de ces Mondiaux, c'est de bien clôturer cette saison en patinant propre" témoigne Adam Siao Him Fa à Eurosport. "J'ai conscience qu'il y a la possibilité de revenir avec des médailles mondiales mais je ne me mets pas trop la pression avec ça. Je veux surtout faire deux belles performances sur la glace".
picture

Siao Him Fa serein avant les Mondiaux : “Bien clôturer cette saison en patinant propre”

Le patineur tricolore, qui a débuté le patinage à l'âge de 4 ans, avait fait le buzz il y a quelques semaines en réalisant un salto arrière lors des derniers championnats d'Europe de Kaunas. Une figure interdite par le règlement mais qu'il avait tout de même tenté, et réussi sur la glace. "Je veux pousser mon sport" explique-t-il en évoquant cette figure spectaculaire. "La dernière fois qu'une personne avait fait un salto arrière c'était Surya Bonaly, il y a plus de 25 ans. Je trouve dommage que des éléments tels que le salto arrière ne puissent pas être inclus dans un programme aujourd'hui".
picture

Le salto arrière d'Adam Siao Him Fa, sacré champion d'Europe

Crédit: Getty Images

Le patinage comme exutoire

"Je veux essayer d'apporter de la créativité et de la nouveauté dans mon sport, pour me démarquer des autres" poursuit Adam Siao Him Fa. Véritable autodidacte, celui qui a appris à jouer de la guitare en l'espace de quelques jours tout seul dans sa chambre, a un caractère plutôt réservé. Et voit dans le patinage une manière d'exprimer toute sa créativité. "Le patin, c'est un peu mon exutoire" confirme-t-il. "C'est un moment où je suis dans ma bulle, où je peux laisser parler mes émotions et laisser mon corps faire."
À Montréal, le Français sera en lice dès jeudi pour le programme court avant de participer au programme libre dans la nuit de samedi à dimanche heure française. L'occasion pour le jeune champion de marquer encore un peu plus les esprits et de succéder pourquoi pas à Brian Joubert, dernier français champion du monde en 2007 à Tokyo.
picture

Chorégraphie travaillée, quasi sans-faute : Adam Siao Him Fa succède à Joubert

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité