Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de patinage - Adam Siao Him Fa face à une concurrence relevée à Montréal

ParAFP

Publié 19/03/2024 à 23:43 GMT+1

Adam Siao Him Fa, sacré champion d'Europe à Kaunas en janvier, sera la plus grande chance de médaille française lors des Mondiaux de patinage qui s'ouvrent mercredi à Montréal (Canada). En lice jeudi pour le programme court puis dans la nuit de samedi à dimanche pour le libre, le Bordelais aura pour objectif de succéder à Brian Joubert, dernier patineur français médaillé en championnat du monde.

Adam Siao Him Fa

Crédit: Getty Images

Double champion d'Europe en titre, Adam Siao Him Fa espère briller face à un plateau particulièrement relevé aux championnats du monde de patinage artistique, qui démarrent mercredi à Montréal (Canada). En cas de médaille, il deviendrait le premier Français à accrocher un podium depuis Brian Joubert, champion du monde en 2007 et dont la dernière médaille planétaire remonte à 2010.
On avait quitté Siao Him Fa en janvier dernier dans l'euphorie de son deuxième titre européen consécutif. A Kaunas (Lituanie), le Bordelais avait marqué les esprits en réalisant un spectaculaire salto arrière au cours de son programme libre, un mouvement pourtant interdit. Si le patineur de 23 ans dispose d'une marge confortable sur la concurrence à l'échelle continentale, ce n'est pas le cas sur la scène mondiale.
Au Canada, il devra ainsi se mesurer à un trio de haut niveau. En premier lieu l'ado américain Ilia Malinin, le seul patineur à maîtriser le redoutable quadruple axel, qui fait figure de favori grâce à sa victoire en finale du prestigieux circuit des Grands Prix. Le Français devra également batailler contre le Japonais Shoma Uno, qui vise un troisième titre mondial de suite, ou encore un autre patineur nippon Yuma Kagiyama, vice-champion olympique en 2022.
Les quatre quadruples sauts de son programme libre devront donc être réalisés à la perfection s'il souhaite se hisser sur le podium des Mondiaux pour la première fois de sa carrière. L'an dernier, amoindri par une blessure à l'avant du pied gauche, il n'avait pu prendre que la 10e place. Mais après avoir effacé sa déception, il a depuis augmenté le niveau technique et artistique de ses programmes.

Sakamoto dans la légende ?

"L'objectif de ces Mondiaux pour moi, c'est de bien clôturer cette saison en patinant propre, a déclaré Adam Siao Him Fa dans un entretien accordé à Eurosport avant de s'envoler pour Montréal. J'ai conscience qu'il y a la possibilité de revenir avec des médailles mondiales mais je ne me mets pas trop la pression avec ça. Je veux surtout faire deux belles performances sur la glace". Au Québec, le Français sera en lice jeudi pour le programme court puis dans la nuit de samedi à dimanche pour le libre. Il sera accompagné côté tricolore du vice-champion de France Luc Economides.
Dans la catégorie féminine, la Japonaise Kaori Sakamoto, auréolée de la meilleure note de la saison (226,13 points), tentera de décrocher un troisième titre mondial, un exploit qui n'a plus été réalisé par une femme depuis 1968. En l'absence des Russes, sa principale adversaire devrait être la Belge Loena Hendrickx, double médaillée mondiale. La Sud-Coréenne Kim Chae-yeon s'est également montrée très performante cette saison, tout comme les jeunes Japonaises Chiba Mone et Yoshida Hana.
La France sera représentée par Lorine Schild, qui reste sur une encourageante sixième place européenne, et la triple championne de France (2021, 2022, 2023) Léa Serna. En danse sur glace, le duo américain Madison Chock et Evan Bates, qui s'entraîne à Montréal, visera un deuxième titre consécutif après sa victoire l'an dernier à Saitama. Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, champions olympiques en 2022, ne seront pas de la partie puisqu'ils prolongent leur congé sabbatique, mais les Bleus pourront compter sur les paires Loïcia Demougeot-Théo Le Mercier et Evgeniia Lopareva-Geoffrey Brissaud.
Enfin chez les couples, les locaux Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps peuvent espérer l'or face aux tenants du titre, les Japonais Riku Miura Riku et Ryuichi Kihara qui reviennent petit à petit à leur meilleur niveau après une blessure au dos pour Kihara.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité