Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Patinage artistique : "Siao Him Fa peut être champion du monde", selon Nathalie Pechalat et Alban Préaubert

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/03/2024 à 17:50 GMT+1

Dix-sept ans après Brian Joubert, Adam Siao Him Fa porte en lui de vrais espoirs. Le Français peut devenir champion du monde ce week-end à Montréal. Ce jeudi, il débute d'ailleurs la compétition à partir de 16h (à suivre sur Eurosport) lors du programme court. Nathalie Péchalat et Alban Préaubert, consultants Eurosport, nous livrent leur analyse sur les chances du Français.

Mature et autodidacte : Siao Him Fa, portrait d'un surdoué

Ce week-end, à Montréal, Adam Siao Him Fa est très attendu. Le Français fait partie des favoris à la victoire finale. Peut-il vraiment être champion du monde ?
Nathalie Péchalat : Je pense qu’il peut arriver à être champion du monde mais cela va nécessiter quelques erreurs quand même de ses concurrents. Quand on regarde les "personalbest" de ses principaux rivaux, c’est-à-dire les Japonais Kagiyama, Shoma Uno et l’Américain Malinin, Adam n’a jamais atteint ces performances. Il n’a jamais atteint les 310 points sur le combiné. Je pense qu’il va devoir tenter le tout pour le tout mais si les autres sont irréprochables, ça va être compliqué.
Alban Préaubert : Champion du monde, il peut l’être. Il a battu tous les meilleurs, il a battu Shoma Uno, il a battu Malinin au Grand Prix de France donc on sait qu’il y a quatre vrais prétendants, les Japonais Uno et Kagiyma et Malinin qui ont survolé en termes de niveau le début de saison et Adam fait partie de ces quatre-là. Il a battu ses concurrents directs donc, oui, il peut être champion du monde.
picture

Siao Him Fa serein avant les Mondiaux : “Bien clôturer cette saison en patinant propre”

Comment jugez-vous la forme de ses concurrents ?
A.P : On a vu des extraits de Malinin qui est en forme exceptionnelle, il fait des choses que personne ne peut faire à l’entraînement. On sait que Shoma Uno est double champion du monde en titre, s’il réussit le triplé ça serait la première fois depuis Patrick Chan qu’on aurait trois titres consécutifs de champion du monde (2011, 2012, 2013), donc c’est un patineur d’exception aussi. Enfin, Kagiyama est en train de revenir dans la meilleure forme de sa vie, donc on va avoir du très très haut niveau et c’est vrai que si Adam veut être champion du monde, il n’aura pas le droit à l’erreur.
Il a déjà battu ses concurrents par le passé. Est-ce que c'est parce que ceux-ci avaient commis des erreurs ?
A.P : Pas tant que ça. Au Grand Prix de France, Malinin avait été très très bon, évidemment Adam avait été plus que brillant également mais on a vu quand même qu’Adam pouvait être supérieur sur les composantes artistiques à Malinin. Je pense que si les quatre font des sans-fautes, ça sera extrêmement difficile pour le jury de les départager. On sait que Malinin est plus fort techniquement, Uno et Adam sont les deux plus complets tandis que Kagiyama c’est la qualité d’exécution qui est son point fort. Ils ont chacun des armes différentes et ça va faire une belle compétition.
picture

"Me démarquer des autres” : Siao Him Fa défend la place de la créativité dans le patinage

Sur quel point a-t-il le plus progressé récemment selon vous ?
A.P : Adam a fait preuve d’un mental assez incroyable depuis le début de la saison. Il faut rappeler que c’est quand même assez récent qu’Adam ait explosé au plus haut niveau et il faut tenir la pression. Il a montré qu’il en était capable, notamment sur les championnats d’Europe. Il n’était pas en super forme, il arrivait un petit peu fatigué, un peu crispé, les entraînements n’ont pas été très bons et, malgré tout, il a réussi à délivrer des performances solides.
N.P : Sur le plan de la préparation mentale, de la santé mentale, on a l’impression qu’il progresse semaine après semaine, compétition après compétition. On a quelqu’un qui est de plus en plus fort et solide et qui assume son statut de leader.
Propos recueillis par Muriel Pichon
picture

Adam Siao Him Fa

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité