Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Joubert démarre fort

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/09/2007 à 07:23 GMT+2

Brian Joubert a pris la tête des Master's de patinage artistique à Courbevoie malgré une chute dans le programme court.

Le Poitevin avait un peu d'appréhension avant de présenter son nouveau programme court "All for you", une composition originale écrite à sa demande par Sébastien Damiani. Pas de thème particulier, mais une musique dynamique avec harpe, piano, voix, bien adaptée à son style athlétique. Même s'il a chuté sur son quadruple boucle piqué d'entrée, pour être parti de travers, Joubert a néanmoins su réagir pour enchaîner avec un triple flip et un triple axel parfaits.
Crédité d'une note technique de 33,34, inférieure à celle de Colot (33,9), auteur d'un court propre mais sans 'quad' (triple axel, combinaison tripe-double boucle piqué, triple lutz), Joubert a obtenu une bonne note (39,1) sur les composantes artistiques pour un total de 71,44 points. "Je sens bien ce programme, mais j'avais pas mal d'appréhension et un stress supplémentaire parce que c'est la première fois que je le présentais, a expliqué le champion du monde et champion d'Europe. Sur le 'quad' je pars à l'extérieur et je ne suis pas sur mon axe. Après la chute j'ai su réagir, mais les pirouettes étaient en déséquilibre ce qui doit me faire perdre deux niveaux. Je suis néanmoins soulagé, c'est une bonne base sur laquelle je peux m'appuyer, sachant que potentiellement je peux atteindre 88 points avec ce programme".
La déception de Préaubert
Yannick Ponsero, qui patinait avec un torticoli, est revenu à son meilleur niveau avec un nouveau programme sur "Otonal" de Di Blazio. Après deux saisons difficiles, l'ancien vice-champion du monde junior est plus sr sur ses sauts, même s'il n'a pas réalisé le programme prévu. Il a passé une combinaison quad-double boucle piqué au lieu d'un quad-triple, fait un double axel au lieu d'un triple, réussi un triple Salchow, chutant bêtement sur ses pas en heurtant la barrière.
"La patinoire est trop petite, elle fait 56 m de long au lieu des 60 m habituels, c'est pourquoi je n'ai pas pu faire ce que je voulais. Mais j'ai décidé de ne plus me prendre la tête avec le patinage. Ma performance d'aujourd'hui reflète ce que je fais à l'entraînement à Annecy", a-t-il expliqué. Colot, qui patinait sur "Question of love" de Prince, continue à progresser ce qui lui a permis de se hisser provisoirement à la troisième place d'autant plus facilement que le N.2 français, Alban Préaubert, qui présentait aussi un nouveau programme sur la musique de "la famille Adams", a chuté sur son quadruple boucle piqué, élément technique qu'il présentait pour la première fois dans un programme court, et sur son triple axel, ne réussissant à passer que son triple lutz. "Je suis très déçu, je n'ai pas l'habitude de me planter comme çà.
C'est un programme sur lequel je me sens à l'aise et il me reste trois semaines pour le peaufiner avant de le présenter au Skate America", a-t-il dit. La compétition se poursuivait en soirée avec les programmes libres des couples et des dames et la danse originale. Samedi, les messieurs et les danseurs présenteront leur programme libre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité