Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Delobel: "Dans l'histoire"

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/03/2008 à 15:31 GMT+1

Championne du monde de danse sur glace, Isabelle Delobel revient sur le parcours accompli avec son partenaire Olivier Schoenfelder. Consciente d'avoir marqué l'histoire de son sport, elle refuse de se projeter dans l'avenir. Le couple ne sait pas encore s

Eurosport

Crédit: Eurosport

ISABELLE DELOBEL, est-ce que votre titre mondial gomme toutes les déceptions passées comme aux J.O. de Turin par exemple ?
I.D. : Je ne sais pas si ça gomme toutes les autres déceptions mais on aura au moins réussi à décrocher un titre. Toutes les médailles qui nous sont passées sous le nez durant notre carrière rendent encore plus belle cette victoire. La déception à Turin (ndlr: le couple a terminé au 4e rang) fut terrible mais nous nous sommes rapidement relevés. On a prouvé qu'on pouvait avancer.
Vous n'avez jamais douté ?
I.D. : Non. On a toujours eu cette lueur d'espoir. Et puis, on a cru en nous malgré les échecs et les désillusions. On savait qu'on pouvait décrocher ce titre mondial. Et il nous donne l'envie de continuer à briller. Mais il nous faut prendre le temps de réfléchir, savoir si la flamme qui nous anime est toujours en nous. Olivier en particulier réfléchit beaucoup à cela en ce moment.
Vous n'êtes donc pas certain de participer aux JO de Vancouver ?
I.D. : Il n'y a jamais rien de sûr. Pour le moment, on a envie de s'y rendre mais on ne préfère pas le clamer haut et fort. On ne s'est jamais projeté dans l'avenir. On vit les choses au jour le jour. Pour l'instant, rien n'est fixé. Même si on souhaite vraiment revivre des moments extraordinaires comme ceux que l'on a connus à Göteborg.
Quelle la clé de votre réussite ? Vient-elle de votre longévité ?
I.D. : C'est vrai que l'on patine ensemble depuis près de 17 ans. Le fait de se connaître depuis tellement d'années nous permet d'avoir une confiance aveugle l'un envers l'autre. Chacun sait comment l'autre va réagir. C'est de là que l'on tire notre force. A l'inverse, quand des couples dans la vie patinent ensemble sur la glace et qu'ils connaissent des problèmes personnels, ça se ressent dans leurs performances. Souvent, ils vont au clash. Nous avons une certaine distance entre nous en dehors de la glace qui explique également nos performances. On a vraiment su se faire confiance, se respecter. Cette longévité nous a donné la maturité nécessaire pour aller cueillir ce titre.
Avez-vous conscience d'être entrés dans l'histoire de la danse française au même titre que les Duchesnay ou Peizerat- Anissina ?
I.D. : C'est encore très frais. On ne se rend pas encore compte de l'impact que peut avoir un titre mondial. Quoi qu'il en soit, nous resterons dans l'histoire de ce sport, nous sommes désormais inscrits sur les tablettes.
Que pensez-vous du nouveau système de notation qu'a dénoncé Brian Joubert ?
I.D. : La discipline veut que l'on soit plus polyvalent : aussi bon techniquement qu'au niveau de la chorégraphie. La prise de risque n'est pas tellement favorisée mais je trouve le système globalement bon. On doit être excellent dans tous les domaines, pas seulement sur les sauts. Cette modification intervient directement dans l'élaboration de nos programmes, c'est un vrai chamboulement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité