Getty Images

Le Canada en d'or dans l'épreuve par équipes devant la Russie sous bannière olympique et Team USA

Le Canada se pare d'or dans l'épreuve par équipes
Par AFP

Le 12/02/2018 à 04:26Mis à jour Le 12/02/2018 à 06:45

JO PYEONGCHANG 2018 - Le Canada s'est assuré le titre olympique de l'épreuve par équipe, lundi en Corée du Sud. Patrick Chan, premier du programme libre messieurs, a donné la victoire aux siens avant même la dernière épreuve, elle-même remportée par le couple Tessa Virtue / Scott Moir en danse sur glace. La Russie sous bannière olympique a pris l'argent, les Etats-Unis le bronze.

Le Canada tape du poing sur la table. La nation nord-américaine est devenue pour la première fois de son histoire championne olympique de l'épreuve par équipes, mardi, à l'issue de la troisième journée de compétition. Les Canadiens étaient déjà assurés du titre avant même la dernière épreuve de danse sur glace, devant la Russie sous drapeau olympique. Les Etats-Unis ont eux pris le bronze.

Le Canada a totalisé 73 points et devance les athlètes olympiques de Russie (66 points), vainqueurs eux du programme libre dames avec la récente championne d'Europe Alina Zagitova (158,08, nouveau record personnel), et les États-Unis (62). Suivent l'Italie (56) et le Japon (50).

Après la victoire de Patrick Chan dans le programme libre messieurs (179,75) devant le Russe Mikhail Kolyada (173,57), et la troisième place de Gabrielle Daleman dans le programme libre dames (137,14) dans la matinée, les Canadiens, en tête avec 63 points, ne pouvaient plus être rejoints par les athlètes olympiques de Russie (58 points).

Les Etats-Unis sur le podium, Nagasu passe un triple axel

La dernière épreuve a elle était largement remportée par le duo canadien Tessa Virtue / Scott Moir. Avec un score de 118,10 points, le couple canadien s'est imposé lors de l'épreuve de danse sur glace devant les Etats-Unis (112,01 points) et la Russie sous bannière olympique (110,43 points).

Ces derniers, vainqueurs du programme libre dames avec la récente championne d'Europe Alina Zagitova (158,08), étaient eux aussi hors de portée de leurs poursuivants avant la dernière épreuve, la danse libre.

Grâce à la deuxième place de Maia Shibutani et Alex Shibutani, les Etats-Unis ont eux assuré la médaille de bronze. Durant le programme libre, Mirai Nagasu a réussi l'expoit de devenir la troisième femme à réaliser un triple axel aux Jeux Olympiques après les Japonaises Midori Ito (Albertville 1992) et Mao Asada (Vancouver 2010).

L'épreuve par équipes a fait son entrée au programme olympique en 2014. A Sotchi, la Russie s'était parée d'or devant le Canada et les États-Unis.

Patrick Chan lors des JO de Pyeongchang
0
0
Nouvelles vidéos