Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Troisième titre olympique pour Sven Kramer sur le 5000m

Vincent Guiraud

Mis à jour 11/02/2018 à 14:08 GMT+1

JO PYEONGCHANG 2018 – Le Néerlandais Sven Kramer a remporté sa troisième médaille d'or olympique de suite sur l'épreuve du 5000m en patinage de vitesse, dimanche aux Jeux de Pyeongchang, devant le Canadien Ted-Jan Bloemen et le Norvégien Sverre Lunde Pedersen.

Sven Kramer 5000

Crédit: Getty Images

Les Néerlandais sont définitivement intouchable en patinage de vitesse. Et Sven Kramer en est l'exemple parfait. Déjà double tenant du titre du 5000 m en patinage de vitesse, le Néerlandais s'est imposé pour la troisième fois de suite sur l'épreuve, devançant le Canadien Ted-Jan Bloemen et le Norvégien Sverre Lunde Pedersen.
Kramer a bouclé les 5000m en 6 minutes, 9 secondes et 76 centièmes, signant le record olympique de l'épreuve. Déjà sacré sur la distance à Vancouver en 2010 et Sotchi en 2014, le patineur de 31 ans décroche ainsi sa huitième médaille olympique, sa quatrième en or, pour sa quatrième participation à des JO d'hiver.

Quatrième médaille consécutive sur le 5000m

Sur sa distance fétiche des 5000m, c'est sa quatrième médaille en quatre olympiades puisque le Néerlandais avait décroché l'Argent en 2006 à Turin. Il devient le Néerlandais le plus titré aux JO, Jeux d'hiver et Jeux d'été confondus, avec ses huit médailles, dépassant le nageur Pieter van den Hoogenband (7).
Autant de records qui ne l'émeuvent pas: "En fait je ne suis pas si heureux de ça. C'est un fait intéressant mais je suis déjà concentré sur la prochaine distance. Bien sûr c'est super d'avoir trois médailles d'or d'affilée sur le 5000m et c'est bien de faire l'histoire. Mais je cherche avant tout à récupérer le plus vite possible avant la prochaine compétition".
A Pyeongchang, Sven Kramer est encore engagé dans 4 épreuves (1500m, 10 000m, Poursuite et départ groupé). Tenant du titre de la poursuite par équipe avec ses collègues du relais, il tentera, en individuel, dès mercredi d'ajouter une nouvelle breloque à sa collection sur le 1500m. Jeudi, c'est sur une distance qui lui convient mieux, le 10 000m que l'athlète batave sera engagé.
Grâce à ce titre, le deuxième en patinage de vitesse après le triplé des filles sur le 3000m, les Pays-Bas prennent la tête du tableau des médailles avec 5 breloques.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité