La Fédération internationale de natation (Fina) a officialisé sur son site l'annulation de la Coupe du monde de plongeon, prévue du 18 au 23 avril à Tokyo, et fait savoir qu'elle réfléchissait à déplacer les épreuves.
La Coupe du monde, qui devait également servir de tournoi de qualification pour les Jeux olympiques prévus dans la capitale japonaise (23 juillet-8 août), devait initialement se dérouler en avril 2020 mais avait été décalée d'un an en raison de la pandémie de Covid-19, à l'instar des JO.
Tokyo 2020
Cette fois, c'est la bonne : Daley décroche l'or aux côtés de Lee
26/07/2021 À 08:22

"Une annonce sera faite la semaine prochaine"

Dans un communiqué publié vendredi sur son site, la Fina a affirmé réfléchir à "réallouer" l'organisation de la compétition à une autre ville. "Une annonce sera faite la semaine prochaine", a précisé l'instance. La Fina aurait décidé de priver Tokyo de l'événement en raison d'un protocole sanitaire qu'elle juge insuffisant.
L'hypothèse est avancée par la BBC, qui relaie des extraits d'une lettre dans laquelle la fédération estime que les mesures envisagées par les organisateurs ne sont "pas à même d'assurer la santé et la protection des participants".
Le gouvernement nippon est également ciblé, accusé de "ne pas avoir pris toutes les mesures nécessaires pour garantir une compétition équitable et réussie". Certains plongeurs n'auraient ainsi pas encore reçu de visa, et la Fina aurait été sollicitée pour compenser les surcoûts d'organisation liés aux mesures de lutte contre le Covid-19.
Tokyo 2020
Quand la grâce vous touche : Les trois meilleurs scores des JO en plongeon 10 m
08/04/2021 À 14:57
Tokyo 2020
Le plongeon à travers ses plus grands exploits olympiques, en 90 secondes
08/04/2021 À 14:43