Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coma chute et Despres file

Eurosport
ParEurosport

Publié 19/01/2007 à 13:00 GMT+1

Coma (KTM), le leader moto, a lourdement chuté et a abandonné. Despres (KTM) passe en tête. Nouvelle victoire de Sainz (VW) chez les autos. La caravane se rapproche de Dakar et Peterhansel (Mitsubishi) d'un 9e titre.

ETAPE 13: KAYES (MAL) - TAMBACOUNDA (SEN)
458km dont 260 km de spéciale. Les habitués se souviennent que les pistes de latérite offrent souvent beaucoup de plaisir en termes de pilotage: glisse et vitesse. Cependant l'étroitesse de certains passages incite à la prudence. Ainsi Coma, a heurté un arbre alors qu'il se trouvait sur une piste parallèle. Le duo pilote/navigateur doit être complémentaire sur un tracé où l'on se faufile entre les baobabs et une végétation parfois dense
ILS ONT DIT
Carlos Sainz (Volskwagen, vainqueur autos): " On était les premiers à partir. Sur une étape comme celle-ci c'est compliqué. Il y avait beaucoup de pistes parallèles au début. C'était également très étroit. Ensuite la piste était plus large et on a pu accélérer. Le fait que Peterhansel finisse à 26 secondes montre qu'il n'y a pas tant de différence mécanique que cela. Je vais continuer à attaquer pour essayer d'arriver à 5 victoires, 1 de plus que l'an dernier. "
Cyril Despres (KTM, vainqueur motos): "Lors des 20 derniers kilomètres, j'ai commencé à réfléchir. Je ne voyais plus d'hélicoptère au dessus de moi et les gens, sur le bord de la piste, avaient une drôle de mine. J'ai eu un mauvais pressentiment. Je suis content que Marc (Coma) ne se soit pas fait trop mal. Je suis vraiment soulagé pour Marc et aussi pour Isidre (Esteve). Concernant ma spéciale j'ai trouvé la bonne direction au kilomètre 6 alors que les motards devant moi s'étaient un peu perdus. La navigation était compliquée mais je suis très content de ma spéciale, je me suis fait plaisir. J'ai toujours dit depuis le Maroc, lorsque j'ai eu mes problèmes mécaniques, que si je ne croyais pas en mes chances de victoire, je n'avais qu'à rentrer chez moi. Maintenant le Dakar n'est pas encore terminé, il reste deux jours et je peux très bien avoir des problèmes de navigation demain."
PERF
Jean Louis Schlesser est plus que jamais sur le podium à deux jours de l'arrivée. L'équipage Schlesser/Debron réalise une grosse performance aujourd'hui en reléguant Al-Attiyah à plus de 7mn au terme de l'étape 13. Le Buggy dispose désormais de 30 min d'avance sur le BMW de Al-Attiyah....
L'ETAPE AUTOS
Cette 13e étape n'a finalement rien changé à la hiérarchie établie depuis quelques jours. Sainz continue d'engranger les victoires d'étapes. Quatrième succès aujourd'hui pour Sainz qui totalise en deux participations, 8 succès d'étapes. Chez Mitsubishi, on s'est contenté d'assurer, mais Peterhansel en terminant 2e, avec 5 minutes d'avance sur Alphand s'est rapproché d'un nouveau succès final: ce qui constituerait sa troisième victoire, dans la catégorie autos (2005,2004) et sa neuvième au total (six titres à moto). Pour le reste de la caravane, l'objectif est désormais de rejoindre Dakar. Alphand se contentera de la 2e place tandis que l'expérimenté et rusé Schlesser devrait compléter le podium.
TOP 5 GENERAL
1- Peterhansel (FRA/Mitsubishi) 43h 13min 22 sec, 2-) Alphand (FRA/Mitsubishi) + 11min 15sec, 3- Schlesser (FRA/Buggy-Ford) + 1h 38min 47sec, 4- Al-Attiyah (QAT/BMW) + 2h 09 min 45sec, 5- Miller (E-U/Volkswagen) + 2h 17min 47sec
L'ETAPE MOTOS
Comme toujours le Dakar réserve sont lot de surprises. Coup de théâtre sur cette 13e étape, quand Marc Coma, leader tranquille de la course a chuté lourdement au kilomètre 57 de la spéciale. L'Espagnol, victime d'un traumatisme crânien, a été transporté à Dakar, mais sa vie n'est pas en danger. Cyril Despres profite de cette situation pour prendre le commandement de la course avec un confortable avance sur son compatriote Casteu et l'américain Blais. Mais attention, il reste une étape demain en brousse....
TOP 5 GENERAL
1- Despres (FRA/KTM) 48h 41min 00, 2- Casteu (FRA/KTM) + 35min 28sec, 3- Blais (E-U/KTM) + 54min 52sec, 4- Ullevalseter (NOR/KTM) + 1h 30min 37sec, 5- Rodrigues (POR/Yamaha) + 2h 21min.
PROCHAINE ETAPE
Etape 14, Tambacounda - Dakar: 576 km dont 225 chronométrés.
Ne pas vendre la peau de l'ours.... Les derniers kilomètres ne seront pas les plus simples. L'étape débute par une liaison sur un goudron fatigué, les concurrents poursuivront ensuite leur route sur des pistes de cailloux et de terre. Ce sera certes roulant, mais il sera encore facile de se perdre au milieu de la végétation.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité