Le Français Adrien Van Beveren (Yamaha) est de retour en tête du classement général moto à deux jours de l'arrivée. La 10e étape a été remportée mercredi par l'Australien Toby Price (KTM). Dans une étape marquée par de grosses erreurs de navigation et l'abandon sur casse mécanique du champion en titre, l'Argentin Kevin Benavides (KTM), le leader du général, l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) s'est perdu, cédant 15 minutes à Price.
Au général, Van Beveren, triple vainqueur de l'Enduropale du Touquet mais jamais sacré sur le Dakar, possède désormais 4 min 15 sec d'avance sur son dauphin le Chilien Pablo Quintanilla (Honda) et 5"59 sur son beau-frère, le Britannique Sam Sunderland. "J'ai jardiné (chercher son chemin NDLR) sur deux points mais tout le monde les a cherchés je pense, au dernier point j'avais calculé les temps pour partir un peu derrière demain sans trop perdre aujourd'hui", a déclaré le Français à l'arrivée.
Le problème c'est que demain c'est du sable
Dakar
Sunderland au paradis, Van Beveren au pied du podium : le résumé de la dernière étape en vidéo
15/01/2022 À 12:57
Dans une étape marquée par l'abandon sur casse mécanique du champion en titre, l'Argentin Kevin Benavides (KTM), d'autres pilotes ont connu de gros problèmes de navigation, en particulier l'ancien leader du général, l'Autrichien Matthias Walkner (KTM) qui a terminé à 15 minutes de Price. "Le problème c'est que demain c'est du sable, ouvrir dans les dunes ça veut dire perdre du temps et faire la trace pour les autres qui en gagnent énormément", a minimisé Van Beveren.
Le pilote Yamaha craint de devoir se battre seul contre tous dans l'étape de jeudi, une boucle de 346 km sans doute décisive, la dernière spéciale de vendredi étant la plus courte de la quinzaine (164 km). "Je sais que KTM, Husqvarna et Gasgas ne feront qu'une seule équipe demain. Je serai tout seul, c'est un gros challenge mais j'adore ouvrir donc je vais donner tout ce que j'ai", a ajouté le Français.
Dakar
Al-Attiyah aura résisté à Loeb jusqu'au bout : le résumé de sa victoire finale
15/01/2022 À 12:53
Dakar
Historique : vainqueur du Dakar 2022, Alexandre Giroud devient le premier Français sacré en quad
14/01/2022 À 09:48