Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dakar 2024 | Sébastien Loeb perd sa deuxième place après un problème mécanique, Carlos Sainz fonce vers la victoire

Vincent Bregevin

Mis à jour 18/01/2024 à 15:24 GMT+1

Victime d'un problème mécanique jeudi sur la 11e étape du Dakar remportée par Guerlain Chicherit, Sébastien Loeb a quasiment perdu toutes chances de remporter la victoire. Le Français, à l'arrêt durant plus d'une heure, est désormais relégué à plus d'une heure et 35 minutes de Carlos Sainz, sur une voie royale pour un quatrième sacre sur l'épreuve. Il est désormais troisième du classement.

Sébastien Loeb

Crédit: Getty Images

La sale journée de Sébastien. Le pilote Prodrive a certainement perdu toutes chances de remporter son premier Dakar jeudi après avoir connu un problème mécanique. Il a été immobilisé durant 1h15 au km 132 après avoir "tordu son triangle droit" selon les organisateurs de la course. Mais le Français a pu repartir et boucler le tracé de 420 kilomètres entre Alula et Yanbu. Au terme de cette 11e étape remportée par Guerlain Chicherit (Toyota), l'Alsacien est désormais troisième du classement général, à un peu plus d'1h35 de Carlos Sainz (Audi), troisième de l'étape, et à un peu moins de 8 minutes de Guillaume de Mevius, deuxième à Yanbu.
"Le problème, c'est que quand on bascule sur un sommet, on ne voit pas, a expliqué Loeb au micro de L'Equipe pendant qu'il était arrêté. Là il devait y avoir un rocher derrière, ça a tapé dans la roue avant et ça a tordu tout le bazar... Il faut attendre le camion parce qu'il y a une pièce qui est tordue, un petit bras, et on ne l'a pas. Le sentiment ? C'est forcément frustrant. On avait envie d'y aller aujourd'hui mais ça n'a pas souri, c'est comme ça."

Assisté par l'écurie YunXiang

Il a ainsi d'abord demandé au camion d'assistance de son écurie Bahrain Raid Xtreme (BRX) de venir le secourir. Mais finalement, la voiture de l'écurie chinoise YunXiang, partenaire de Prodrive, s'est arrêtée pour lui porter assistance. Loeb et son coéquipier Fabian Lurquin ont pu effectuer les réparations et repartir, a-t-on appris auprès de BRX.
Au point de passage intermédiaire au km 139, ils avaient 1h 16 min et 26 sec de retard sur Carlos Sainz (Audi) et pointaient à la troisième place du classement général virtuel. Il a un temps profité des soucis de Lucas Moraes, victime d'une panne au niveau du km 360, pour conserver virtuellement une deuxième place qui semblait promise au Brésilien. Mais Loeb l'a finalement cédée à Guillaume de Mevius à la veille de l'arrivée. Il tentera de la récupérer dans une dernière journée qui s'annonce encore palpitante.
(avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité