Dakar 2026 - 9e étape | Encore un échec : Sébastien Loeb (Dacia) perd 29 minutes sur la 9e étape
Par Clément Lemaître
Mis à jour 14/01/2026 à 01:26 GMT+1
Sauf immense miracle, Sébastien Loeb ne remportera pas le Dakar 2026. Déjà mal en point au classement général en Arabie Saoudite, le nonuple champion du monde des rallyes a encore perdu près d'une demi-heure (28'54'' précisément) ce mardi à l'occasion de la 9e étape remportée par Eryk Goczal (Toyota). Le Français s'est notamment plaint de la direction assistée de sa Dacia.
Lategan double Loeb et y laisse des plumes
Video credit: Eurosport
Les jours se suivent et les galères s'enchaînent pour Sébastien Loeb. Sauf miracle, le nonuple champion du monde des rallyes ne remportera pas le Dakar 2026. Ce mardi, le Français a dû rouler avec un problème de direction assistée et a fini à 28'54'' du vainqueur du jour Eryk Goczal (Toyota). Nani Roma (Ford) est en tête du classement général. Le pilote Dacia est sixième à 21'06''.
J'ai mal partout, je me suis arraché les pouces et les poignets
"On fait 180 kilomètres sans direction assistée, c'était l'enfer. Une voiture comme ça, quand il n'y en a pas, ce n'est pas roulable, a lâché Loeb à L’Équipe. J'ai mal partout, je me suis arraché les pouces, les poignets, tout. On a réussi à aller au bout mais c'est dommage, on pouvait faire un bon coup, c'était l'objectif. Sans direction assistée, on ne peut rien faire du tout. On essaie juste de conduire la voiture jusqu'au bout. J'ai fait plusieurs 360 dans les dunes, des descentes en marches arrière je n'arrivais plus à tenir le volant."
Derrière Nani Roma, en tête du classement général, on retrouve Carlos Sainz, quadruple vainqueur du Dakar (2010, 2018, 2020 et 2024) à 0'57'', et Nasser Al-Attiyah à 1'10''. Henk Lategan (à 6'13'') et Mattias Ekström (à 11'19'') complètent le Top 5.
Dans la catégorie motos, Daniel Sanders sur KTM a retrouvé mardi la tête du classement général même s'il a laissé la victoire de la neuvième étape à son rival sur Honda, l'Espagnol Tosha Schareina. Luciano Benavides (KTM), en tête du général pour dix secondes au départ ce matin de l'étape marathon de Wadi ad Dawasir au bivouac-refuge, a fini septième et est redescendu sur la troisième marche du podium du classement général, derrière l'Américain Ricky Brabec (Honda) et Sanders.
Le Français Adrien Van Beveren, sur Honda, qui avait souffert en première semaine mais s'est relancé depuis dimanche, a fini cinquième de l'étape et reste septième au général à plus d'une heure du leader australien.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité