Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 9 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/01/2009 à 14:00 GMT+1

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes de l'étape 9 du Dakar 2009, courue vendredi entre La Serena et Copiapo.

MOTOS :
Frans Verhoeven (KTM, 1er) : "Ce matin je suis parti 33ème parce que j'ai jardiné un peu hier après avoir cassé mes outils de navigation. Aujourd'hui, c'était une vraie spéciale. Il y avait de tout. On s'est vraiment régalé, surtout moi. J'ai attaqué fort toute la journée et je suis content parce que ça a payé. Au début c'était très difficile parce que le soleil se levait, il y a avait de la poussière dans la montagne et encore un peu de brouillard. Je n'ai pas pris trop de risque. Mais après quand j'y voyais plus clair, j'ai vraiment attaqué."
David Frétigné (Yamaha, 2e à 3'09) : "C'était une étape de navigation. Très dure. 430 kilomètres de spéciale, c'est beaucoup. Il y a eu de tout dans cette étape. Il ne fallait pas se tromper. On passait d'une vallée à l'autre. Il y avait beaucoup de hors piste dans les dunes et dans les cailloux. Ce matin je n'ai pas voulu aller trop vite. Je voulais surtout bien naviguer. Mais en fait je suis allé assez vite. J'ai rattrapé du monde qui s"était égaré. Vu que la nave était mon point faible, c'était une bonne option. Je me suis bien concentré là-dessus et je m'en suis bien sorti. Ce n'est pas mal parce qu'à fin, à quelques kilomètres de l'arrivée, j'ai surgi sur une route ; il y avait pas mal de monde ; je me suis demandé pourquoi ; et j'ai perdu la piste en me déconcentrant. Je me suis tout de suite bien récupéré ce qui montre qu'il faut toujours un peu de chances. Et là j'en ai eu et j'ai bien fini."
Francisco Lopez (KTM, 3e à 3'40) : "La journée n'a pas été simple. La navigation était compliquée. En fait, il m'est arrivé beaucoup de choses aujourd'hui. Rien ne se passe comme prévu, sur un rallye, même quand on veut faire du mieux possible. J'ai aussi eu un problème avec ma carte. Elle s'est effacée et j'ai été en conséquence pénalisé de 15". C'est comme ça. Ce n'était pas vraiment ma journée."
AUTOS :
Carlos Sainz (Volkswagen, 1er) : "La spéciale a été très dure. Très très dure. Avec beaucoup de pierres, une navigation difficile. Vraiment compliquée. Être ici est déjà une victoire. Arriver ici sans problème est une victoire."
Mark Miller (Volkswagen, 2e à 1'47) : "Cela fait un an que j'attends cette étape. On a rattrapé Carlos (Sainz) après 60 kilomètres. On l'a dépassé après 150 kilomètres et les choses se passaient plutôt bien. On était un peu en bagarre. Et dans la dernière section hors-piste, ce n'était pas facile de trouver le bon chemin et il y avait de grosses pierres. Et j'en ai tapé une sur la droite. J'ai cassé la direction. On a dû s'arrêter pour réparer la direction et en même temps s'occuper d'une roue. Carlos gagne donc de plus d'une minute. Mais ça a été une journée très agréable. On s'est bien amusé. J'avais un sourire sur le visage du début jusqu'à la fin. J'ai tout donné aujourd'hui parce que je pensais pouvoir reprendre 6 à 7 minutes mais on a manqué de chance. Demain ça devrait à nouveau être fantastique."
Nani Roma (Mitsubishi, 7e à 24'41) : "On a commis une erreur de navigation qui nous fait perdre 6 ou 7 minutes. Il y avait beaucoup de poussière, on n'a pas vu une piste. On fait la même erreur que De Villiers devant nous. Ensuite on a accumulé d'autres contretemps. La température du moteur est beaucoup montée. C'était donc compliqué dans les dunes où l'on a dû s'arrêter 5 ou 6 fois pour refroidir et aussi pour régler la pression des pneus. Il y a toujours des options pour la suite dans une course comme celle-ci. Tout n'est pas fini. Mais on est loin !"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité