Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La 51e de Vatanen

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/01/2005 à 19:00 GMT+1

Ari Vatanen s'est imposé sur le trajet Kayes/Tambacounda, vendredi, enlevant à 52 ans sa 51e victoire dans le Dakar. Le Finlandais, quadruple vainqueur de l'épreuve, offre ainsi à Nissan sa 4e victoire en spéciale cette année.

[14/01/05] - Ari Vatanen signe aujourd'hui sa 51ème victoire d'étape sur le Dakar. Du même coup, c'est la quatrième pour Nissan sur l'épreuve 2005. Les trois pilotes Nissan ont gagné au moins une spéciale. Giniel de Villiers qui signe le 3ème temps joue toujours la prudence. Pas de risques inutiles pour le Sud Africain et en point de mire, Le Lac Rose...
A 52 ans, Ari Vatanen empoche sa 51ème victoire sur le Dakar. Une belle performance pour le député Européen qui du même coup offre à Nissan sa quatrième victoire d'étape sur le Dakar 2005. Aujourd'hui encore beaucoup de poussière et de nombreux spectateurs au bord de la piste dans et en dehors des villages.
Satisfait de sa journée, Ari savoure une bonne bière en arrivant au bivouac : "Cette 51ème victoire, c'est quand même une bonne chose...Aujourd'hui c'était sympa, sauf peut-être à la fin car la piste était très cassante. Mais au début et au milieu c'était bien, le tracé était fait pour un rallyman. Il est vrai que tout le monde a levé le pied aujourd'hui. Peterhansel et Alphand ont été très gentlemen lorsque j'ai voulu les passer. Malheureusement, j'ai cassé le pont avant à 250 km de l'arrivée. Mon moral est remonté d'un coup aujourd'hui, car ces derniers jours je me suis mis à douter. Je me demandais si j'étais toujours capable d'aller vite."
Tiziano Siviero qui partage avec Ari Vatanen l'habitacle du Pickup Nº311 n'a pas chômé : "Nous avons passé pas mal de voitures et à 250 km nous avons cassé le différentiel avant. Malgré ce problème, nous avons fait le meilleur temps. Cette spéciale était assez dangereuse."
Giniel de Villiers poursuit sur sa lancé. Décontracté, sans se mettre de pression, il patiente jusqu'à l'arrivée au Lac Rose. Même si Jutta Kleinschmidt qui a connu aujourd'hui des problèmes de direction reste devant lui avec 50 minutes d'avance au général, le Sud Africain reste lucide : "C'était une bonne spéciale, mais je trouve que le road-book n'était pas très réaliste. Nous avons roulé à vue pendant 10km... Il y avait un énorme trou après un village qui nécessitait d'être signalé avec trois dangers, mais là rien. Nous avons heurté assez violemment le trou avec l'avant du Pickup. Heureusement sans trop de conséquences. J'ai essayé de garder le bon rythme, bien que nous ayons perdu nos freins avant. Pas d'attaque inutile, je ne souhaite hypothéquer ce qui est acquis. Ari était très rapide aujourd'hui, je pense qu'il voulait décrocher une victoire avant la fin. Il est mon "assistance" et il a parfaitement joué son rôle en restant derrière moi..."
Toujours aussi loquace, Jean Marie Lurquin n'est pas mécontent de l'étape du jour : "Nous avons rattrapé les Mitsu avant de passer la rivière. Ils nous ont laissé passer gentiment. Mais n'avons vu personne sur la piste, à part des motos... Après le gué, nous avons eu un souci de freins. Nous avons fait tout le reste de la spéciale avec seulement les freins arrière. Nous y sommes allés "cool", il y avait beaucoup de monde et pas seulement dans les villages,... j'ai même vu René Metge...C'est la première fois que je vois autant de monde au bord de la route. Je n'ai pas détesté cette spéciale, j'ai même plutôt bien aimé, un peu dommage de le faire sans freins, car la piste était défoncée . Par moment, ça allait très vite..."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité