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Une magnifique 4ème place

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/01/2005 à 13:00 GMT+1

L'éprouvant Dakar 2005 a mis en exergue les qualités du Nissan Pickup N-05, qui s'est révélé bien né, performant et endurant. Avec cinq victoires d'étape pour Nissan et une 4ème place finale pour Giniel de Villiers, le bilan est positif.

[16/01/05] - Dernière spéciale et derniers chronos autour du Lac Rose. Ari Vatanen et Giniel de Villiers signent les 3ème et 4ème temps. Au général, Giniel de Villiers et Jean-Marie Lurquin prennent la 4ème place après une magnifique course. Synonyme de libération après deux semaines de course intense, la traditionnelle spéciale autour du Lac Rose précédait la cérémonie du podium devant des centaines de VIP venus saluer les performances de ces champions hors norme.

Ari Vatanen aurait bien voulu saisir l'occasion de signer son 52ème scratch, mais une crevaison après 20 km en a décidé autrement. Malgré 10 km avec un pneu hors service, le Finlandais signe le 3ème chrono devant son équipier Giniel de Villiers... après avoir doublé 14 voitures.
Si l'on devait tirer les premiers enseignements de ce 27ème Dakar au niveau du Nissan Rally Raid Team, le bilan est plutôt positif. Côté technique, la voiture est bien née. Sa conception est certes perfectible, mais la base est performante et endurante. Nissan a su trouver la fiabilité qui faisait défaut. Le Nissan Rally Raid Team compte dans ses rangs des pilotes de talent qui se sont partagés les performances. Deux victoires d'étape pour Colin McRae, deux pour Giniel de Villiers et une pour Ari Vatanen. Ce sont au total cinq victoires d'étape pour Nissan, cinq pour Mitsubishi et quatre pour Volkswagen. Nissan a trouvé sa place parmi les meilleurs en sachant que le niveau de concurrence était particulièrement élevé. Certes, il n'y a pas de podium, mais une belle quatrième place.
Quatrièmes du classement général final du Dakar 2005, Giniel de Villiers et Jean-Marie Lurquin offrent à Nissan son meilleur résultat sur cette épreuve. De bon augure pour la suite… Le Sud Africain, satisfait d'en avoir terminé avec son troisième Dakar, tire un premier bilan de ces 15 jours de course : "Je me sens plutôt bien. Cela récompense le travail de ces derniers mois. Nous avons bien fait progresser la voiture. Malheureusement, nous avons perdu un peu de temps dans les dunes, mais nous allons nous remettre au travail pour progresser encore en franchissement car nous sommes légèrement en retrait dans ce domaine. Mais la voiture était très bonne dans les autres domaines. Très fiable aussi, nous n'avons connu aucun souci technique majeur. Je suis très satisfait de ce Dakar 2005. Je suis aussi très fier de mes deux précédents résultats sur cette course, où je me suis déjà classé deux fois dans le Top 10. Nous sommes très heureux d'être parvenus à accrocher cette place, grâce en grande partie à la fiabilité du Pickup, ce qui est un signe encourageant pour l'avenir. La concurrence était rude cette année, il y avait beaucoup de constructeurs engagés avec de gros moyens. Nous nous sommes concentrés sur notre course, sans trop nous soucier du rythme adopté par les autres. L'essentiel pour nous était que la voiture soit en bon état à l'arrivée de chaque spéciale et pour y parvenir il ne fallait pas faire trop d'erreurs. Comme je l'ai déjà dit, il y a de petites améliorations à apporter à la voiture mais ce que nous avons réussi à faire cette année, avec une nouvelle voiture et une équipe jeune est très encourageant"
Jean-Marie Lurquin a partagé l'habitacle du Pickup N°314 avec Giniel de Villiers . Une réelle alchimie s'est créée entre les deux hommes, et c'est à deux qu'ils peuvent être fiers de ce résultat : "Toute l'équipe a bien travaillé. La voiture est jeune, nous avions des craintes concernant la fiabilité, mais nous avons vite été rassurés. Nous n'avons pas été tous les jours très gentils avec la voiture, mais elle est là et en excellent état."
A 52 ans, Ari Vatanen a prouvé qu'il avait encore la fougue d'un garçon de vingt ans. Mais le Finlandais a surtout été marqué par la mort de Fabrizio Meoni : "Par rapport à tous les drames survenus pendant ce Dakar, les performances sportives passent malheureusement au second plan. Que des gens meurent en exerçant leur métier ou en vivant leur passion c'est toujours très triste car chaque concurrent vient ici avec beaucoup d'espoirs et de rêves. Concernant mes performances, pour une voiture qui a été construite en moins de neuf mois, le Pickup a prouvé qu'il avait un potentiel énorme."
Gilles Martineau, Team Manager du Nissan Rally Raid Team dresse un petit bilan : "L'équipe a rempli son contrat en décrochant ce très bon résultat. Malheureusement, nous n'atteignons pas l'objectif que nous avait fixé Carlos Ghosn, à savoir le podium. Je crois que nous sommes à notre place si l'on prend en compte le fait que la voiture comme l'équipe sont jeunes. Nous allons donc devoir attendre sa décision. Il a le choix entre tout arrêter ou bien reconnaître les efforts de toute l'équipe et poursuivre l'aventure. Nous sommes en concurrence avec des équipes qui sont l'élite de ce sport depuis des années et pour les battre, il nous faut des moyens et du temps."
Le 27ème Dakar est donc terminé. Un Dakar qui ne ressemblait pas vraiment aux autres…
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