Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 Nations Féminin : Les Bleues étrillent l'Ecosse (55-0) avec neuf essais et signent le 3/3

Mathieu Charré

Mis à jour 16/04/2023 à 19:36 GMT+2

6 NATIONS FEMININ - Le XV de France a une nouvelle fois fait fort impression en disposant de l'Ecosse (55-0) dimanche à Vannes, la troisième victoire en autant de journées. Pas malheureuses en première période, les coéquipières d'Emilie Boulard, auteur d'un triplé, ont déroulé au retour des vestiaires avec un récital offensif (neuf essais). Elles restent 2es au classement derrière l'Angleterre.

La joie du XV de France féminin, durant sa victoire contre l'Ecosse lors du Tournoi des 6 Nations, le 16 avril 2023

Crédit: Imago

Retour triomphal des Bleues sur leurs terres. Dans un Stade de la Rabine à guichets fermés, pour son premier match à domicile cette année, le XV de France a corrigé l’Écosse 55-0, inscrivant neuf essais sans aucun point concédé pour une victoire bonifiée qui le ramène à une longueur de l'Angleterre en tête du Six Nations.
Les Écossaises, volontaires dans les intentions, ont tenu le rythme 40 minutes, avant de complètement s'effondrer au retour des vestiaires. Les Bleues joueront leur 4e match du Tournoi dimanche prochain face au pays de Galles, avant une éventuelle finale pour le titre chez le XV de la Rose.

Une mise en route progressive

Le début de match canon des Bleues a d'abord ressemblé à un pétard mouillé. Le rapide essai de Charlotte Escudero, finalement invalidé pour un léger en-avant de Pauline Bourdon après contact (5e), a initié une première période plutôt timide du XV de France. S'en est suivi une séquence répétée plusieurs fois pendant 40 minutes : des Écossaises à l'offensive, volontaires, mais pas assez tranchantes ou rapides pour déstabiliser la défense tricolore bien en place.
picture

La joueuse du XV de France Charlotte Escudero durant le match du Tournoi des Six Nations entre les Bleues et l'Irlande, le 1er avril 2023

Crédit: Getty Images

En contre, ce sont les Françaises qui ont malgré tout pris le large, avec les essais de Bourdon, mise sur orbite par Mélissande Llorens (12e), puis de Llorens elle-même, se jetant sur un ballon qui traînait après un gros défi physique devant la ligne écossaise (24e). Défi physique que le pack du Chardon a encore perdu en mêlée en fin de première période, offrant une penaltouche à 22 mètres aux Françaises. Après plusieurs séquences de jeu, Emilie Boulard a pu se jeter en coin, servie d'une passe sautée par sa demi de mêlée (37e). Un troisième essai enfin transformé par Jessy Trémoulière, sur courant alternatif au pied.

Llorens, du feu dans les jambes

Au retour des vestiaires, la générosité écossaise s'est vite écroulée face à la vista des Bleues, incarnée par leurs ailières. Boulard s'est offert un triplé, exploitant un décalage créé par une superbe chistera de Gabrielle Vernier (45e) puis un franchissement d'Axelle Berthoumieu dès le coup d'envoi (57e). Mais dans une seconde période à sens unique, garnie de six essais, c'est à l'autre aile que la joueuse du match s'est illustrée. Mélissande Llorens, titulaire pour la première fois dans ce Six Nations, a écœuré les Écossaises par la vivacité de ses appuis, ses passes et ses courses. Elle offre notamment un essai tout cuit à Gaëlle Hermet derrière un numéro de soliste (50e).
Joueuses jusqu'au bout, les Françaises ont multiplié les vagues et fait gonfler le score jusqu'au bout dans un Stade de la Rabine chaleureux, tout heureux de porter la performance de ses Tricolores dans une deuxième période débridée. Gaëlle Mignot et David Ortiz ont pu s'offrir le luxe de rapidement faire participer tout le monde à la fête, à l'image de Romane Ménager, de retour en seconde période et servie par sa sœur jumelle Marine pour le huitième essai français.
Après la correction infligée à l'Irlande (53-3), les Bleues conservent donc leur rythme et remontent à la deuxième place de ce Six Nations, avec un point de moins que les Anglaises. Elles pourraient les retrouver, le 29 avril prochain à Twickenham et en cas de victoire face aux Galloises dans une semaine, pour une finale qui promet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité