Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 Nations féminin - Les Bleues s'imposent avec le bonus contre le pays de Galles (39-14)

Mathieu Charré

Mis à jour 23/04/2023 à 23:55 GMT+2

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ – L’équipe de France féminine a enchaîné une quatrième victoire dans le Tournoi ce dimanche contre le pays de Galles (39-14). Les Bleues ont fait l’essentiel du travail en première période avec quatre essais inscrits synonyme de bonus. Un succès à cinq points qui les rapprochent à une longueur de l’Angleterre avant la finale annoncée de samedi prochain à Twickenham.

Charlotte Escudero, troisième ligne de l'équipe de France de rugby féminin.

Crédit: Getty Images

Les Bleues auront droit à leur finale à Twickenham. Le XV de France s'est largement imposé au Stade des Alpes face au Pays de Galles (39-14), sous l'impulsion d'une première période dominée de la tête et des épaules. Au retour des vestiaires, les Galloises ont montré un autre visage et bousculé les Françaises, sur la défensive. L'essentiel est là, avec une quatrième victoire, bonifiée, qui permet aux Bleues d'aller jouer le titre dans ce Six Nations samedi prochain en Angleterre. Pour sa dernière cape à domicile, Jessy Trémoulière a été à la fête.

Le bonus avant la pause

Les Bleues ont semble-t-il retenu la leçon de leur première période timide face aux Écossaises, finalement battues dans les grandes largeurs dimanche dernier. Au Stade des Alpes, écrin de quelques belles pages du XV de France face aux Anglaises qui n'attendent plus qu'elles, les Françaises ont cette fois imposé d'entrée leur domination dans tous les domaines. On leur annonçait un combat âpre face à un pack gallois performant, il n'en a rien été pendant 40 minutes. Romane Ménager, titulaire pour la première fois dans ce Six Nations, a ouvert le score dès l'entame, exploitant la passe après contact d'une Jessy Trémoulière très inspirée pour sa dernière cape sur le sol français (2e).
Précise au pied (3/4 en première période), la buteuse a ensuite distillé un superbe ballon dans la diagonale pour Hermet à l'aile (17-0, 10e). Les Galloises, qui n'ont pas su perturber le rideau tricolore sur leurs quelques phases offensives, ont été constamment sous pression, prises de vitesse. À 14 suite au carton jaune de Harries (16e), elles ont encaissé un troisième essai par Llorens, joueuse du match la semaine passée, qui a déchiré l'alignement adverse au centre pour aplatir un essai en première main. Avant de s'offrir un doublé après la sirène suite au gros travail de Boulard (29-0, 40e+2).

Une finale de rêve à Twickenham

En deuxième période, le Stade des Alpes à guichets fermés a vu les Galloises, poussées par leur orgueil et le vent qui se levait sous une pluie battante, montrer un tout autre visage. Les Bleues ont d'abord vite passé un cinquième essai sur un superbe mouvement collectif conclu par Escudero. Piquées au vif, les Galloises ont ensuite installé le jeu dans le camp français, et débloqué enfin leur compteur au prix d'une longue séquence de pick and go pour l'essai d'Evans. Cinq minutes plus tard, la percée de Bevan était récompensée entre les perches par Pyrs (34-14, 52e).
Plus fébriles, gênées par des conditions de plus en plus mauvaises, les Bleues ont plié sans rompre une grosse partie de la seconde période face à des adversaires requinquées. Mais les Bleues ont retrouvé leurs moyens en fin de rencontre, jusqu'au premier essai de Rose Bernadou sous le maillot tricolore (39-14, 78e). Trémoulière a ensuite été portée en triomphe dans le Stade des Alpes, elle qui prendra sa retraite internationale après le Tournoi. Avant cela, des montagnes iséroises au sommet du Six Nations, le XV de France s'est offert une finale de rêve à Twickenham pour sa dernière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité