Tournoi des 6 Nations féminin | Les Bleues déroulent en Irlande (3-53)

TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ – Le XV de France féminin a enchaîné une deuxième victoire d’affilée dans la compétition en s’imposant en Irlande (3-53). Bien que réduites à quatorze après seulement vingt minutes de jeu, les Bleues n’ont pas eu de difficultés majeures à battre des Irlandaises limitées, assurant le bonus offensif dès la première période.

Les Bleues célèbrent l'essai de Caroline Boujard en Irlande

Crédit: Getty Images

Les Françaises n’ont pas fait dans le détail aujourd’hui : neuf essais inscrits, et une victoire écrasante face à l’Irlande (3-53) pour cette deuxième journée du tournoi des 6 nations. A quatorze contre quinze pendant une heure, les joueuses tricolores se sont montrées inspirées offensivement et impériales en défense pour maintenir et accroître leur avance. Les Irlandaises, elles, ont insisté jusqu’au bout pour essayer de marquer plus de points, mais sont clairement tombées sur une meilleure équipe ce samedi.

Match plein pour les Bleues

Malgré le résultat positif face à l’Italie la semaine passée, on sentait un peu de frustration quant au contenu (notamment offensif) avant le match. Et ce sont les Irlandaises qui en ont payé le prix, car les Françaises leur ont tout fait ce samedi, avec neuf essais inscrits au total. Des essais en force (Audrey Forlani, 9e, Pauline Bourdon, 28e), sur des jeux au pied (Caroline Boujard, 13e), sur des coups de pied contrés (Bourdon, 32e), sur des combinaisons entre arrières (Gabrielle Vernier, 35e, 71e), sur ou grâce à des mauls (Agathe Sochat, 54e, Cyrielle Banet, 59e) et même sur une mêlée (Charlotte Escudero, 75e) à sept contre huit.
Car, il faut le rappeler, les Françaises ont été privées dès la 20e minute de la première ligne Annaëlle Deshayes exclue pour un plaquage haut. Mais à part sur une mêlée au retour de la mi-temps, cela ne s’est pas du tout senti. Malgré cette infériorité numérique, la ligne défensive française est restée extrêmement disciplinée, avec des bons plaquages et des grattages importants. Cela a permis aux Bleues d’écoeurer des Irlandaises contraintes de reculer sur leurs phases offensives, jusque dans les derniers instants.

L’Irlande balayée

De ce match des irlandaises, on peut retenir la bonne performance au pied de Dannah O'brein, malgré ce coup de pied contré pour le deuxième essai de Bourdon, ainsi que cette volonté de marquer un essai jusqu'au bout de la rencontre. A part ça, ce match face à la France a été très compliqué pour le XV du Trèfle. Malgré quelques séquences de possession, les Irlandaises n’ont jamais réussi à aller au bout. En cause, des sorties de balle trop lentes pour espérer déstabiliser le rideau tricolore, même en infériorité numérique, ainsi qu’un nombre bien trop important de fautes de main.
C’est la deuxième gifle reçue en deux matchs, après celle face aux Galloises la semaine passée (31-5). La semaine prochaine, la rencontre face à l’Angleterre s’annonce d’ores et déjà difficile. Les Françaises auront quant à elles l’occasion de confirmer ce bon début de tournoi face à l’Ecosse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité