Eurosport
Tournoi des 6 Nations féminin - Départ difficile mais victorieux des Bleues en Italie (12-22)
Par
Publié 26/03/2023 à 15:51 GMT+2
TOURNOI DES 6 NATIONS FÉMININ – Le XV de France féminin a débuté ce dimanche son Tournoi des 6 Nations par une victoire en Italie (12-22). Un succès tout sauf facile, sécurisé à cinq minutes du terme grâce à un essai de Caroline Boujard tandis que l’écart n’étaient que de trois points. Avec "seulement" trois essais marqués, les Bleues manquent toutefois le bonus offensif.
Les Bleues entament leur Tournoi 2023 en Italie
Crédit: Getty Images
L'équipe de France féminine a entamé son Tournoi de Six Nations 2023 d'une bonne manière, sans que cela soit véritablement parfait. Longtemps dans l'incertitude pour remporter cette première victoire dès la première journée de compétition, les Bleues ont remporté ce match de dix points contre l'Italie à Parme (12-22).
Seul hic : les visiteuses n'ont pas empoché le point de bonus offensif. Emmenées par une Audrey Forlani à nouveau capitaine, les Françaises sont troisièmes derrière le pays de Galles et l'Angleterre. Samedi prochain à Cork contre l'Irlande, l'objectif sera d'enchaîner un deuxième succès en autant de rencontres.
La France libérée en fin de match
C'était le jour d'après pour les Bleues. Pour la première de Gaëlle Mignot sur le banc tricolore, les récentes médaillées de bronze au Mondial 2022 ont assuré l'essentiel avec une victoire sous la pluie parmesane. Contre une équipe éliminée en quart de finale de la précédente compétition internationale, les Françaises ont subi les assauts d'un adversaire très combatif à l'idée de créer la surprise lors de cette revanche.
Cela s'est vu dans les faits, puisque l'essai transformé de Giada Franco a répondu à la pénalité de Pauline Bourdon (7-3, 23e). Fort heureusement, la France a répondu du tac au tac via l'essai de Gabrielle Vernier (7-8, 26e), mais la lutte était loin d'être terminée.
Plus fluide collectivement malgré le carton jaune reçu par Caroline Boujard, le XV de France a creusé l'écart avant la pause sur une belle action ponctuée par le plongeon de Carla Arbez dans l'en-but transalpin (7-15, 35e). Mais au retour des vestiaires, l'Italie s'est révoltée grâce à Alyssa D'Inca, bien trouvée pour conclure sur le flanc droit et réduire l'écart à trois petits points (12-15, 48e).
Mises en difficulté, les Françaises ont pu compter sur leur mêlée puissante pour maintenir leur courte avance au score. Sous pression, la défense italienne a craqué dans les dernières minutes : Boujard a pu laisser exploser sa joie après avoir validé le troisième essai des Bleues, transformé par Jessy Trémoulière (12-22, 76e). Ce n'était pas aussi fringant que le 39-3 infligée aux Italiennes en octobre dernier, mais la France saura s'en contenter.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité