Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations terminé pour Mohamed Haouas, suspendu 4 matches

Anthony Tallieu

Mis à jour 01/03/2023 à 19:28 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS – La commission de discipline du Tournoi a rendu son verdict concernant Mohamed Haouas. Exclu dimanche contre l’Écosse pour un déblayage tête la première sur le demi de mêlée Ben White, le pilier droit des Bleus et de Montpellier a écopé de quatre matches de suspension, dont les deux prochains du XV de France en Angleterre et contre le pays de Galles.

Mohamed Haouas expulsé à la 12e minute de France-Écosse, le 26 février 2023

Crédit: Getty Images

La sanction est tombée. Sans surprise, Mohamed Haouas, cité pour "acte de jeu déloyal", ne jouera plus du Tournoi. La commission de discipline du 6 Nations n'a pas retenu la thèse de l'accident de jeu, pronée par Fabien Galthié, qui aurait pu conduire à une annulation de son carton rouge, reçu dimanche après même pas douze minutes de jeu suite à une intervention la tête la première sur celle du demi de mêlée écossais Ben White. Un fait de jeu qui avait bouleversé la physionomie de la partie, remettant les deux équipes à égalité numérique tandis que le deuxième ligne du XV de Chardon Grant Gilchrist avait lui aussi été expulsé quelques minutes auparavant.
Si elle n’a pas été trop dure non plus dans sa sanction, qui aurait pu être encore plus lourde eu égard à la qualification du contact avec la tête et du casier d’Haouas, exclu 3 ans plus tôt pour brutalité contre la même équipe d’Écosse, la commission de discipline a du moins mis fin au Tournoi du Montpelliérain. Ce dernier ne sera en effet requalifié que le 25 avril prochain, pour la réception de Castres avec le MHR pour le compte de la vingt-deuxième journée de Top 14.
picture

Lafond : "Haouas, c'est sévère, mais jouer à 14, c'est génial !"

Falatea titulaire à Twickenham, Laclayat sur le banc ?

L’absence d’Haouas actée, Fabien Galthié devra titulariser en Angleterre, le 11 mars prochain, un troisième pilier droit depuis le début du Tournoi, le premier d’entre eux Uini Atonio purgeant lui aussi une suspension. Sauf surprise, l’heureux élu devrait être le Bordelais Sipili Falatea, auteur d’une excellente entrée face à l’Écosse. Quant à son remplaçant, Galthié devra faire un choix : soit lancer dans le grand bain l’Oyoman Thomas Laclayat, déjà retenu dans le groupe élargi, soit sortir un autre nom de son chapeau.
picture

La ruade de Poulain : "Mohamed on t'aime, l'erreur est humaine !"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité