Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

XV de France - Emmanuel Meafou avec les Bleus au Mondial : est-ce vraiment possible ?

Anthony Tallieu

Mis à jour 19/01/2023 à 11:51 GMT+1

XV DE France – Emmanuel Meafou ne remplirait tous les critères pour être éligible à l’équipe de France qu’en novembre 2023. Comme le souligne Canal+, le deuxième ligne australien devrait attendre de pouvoir justifier de 5 ans de présence ininterrompue sur le territoire français comme l’impose World Rugby. Il ne pourrait de fait pas jouer pour les Bleus pour le Tournoi ni le Mondial.

Emmanuel Meafou (Toulouse), face à Sale en Champions Cup - 14/01/2023

Crédit: Getty Images

Cela ressemblerait à la fois à un sacré couac et un gros camouflet pour la FFR. Tandis que Fabien Galthié communiquait la semaine dernière sur l’imminente éligibilité d’Emmanuel Meafou pour le XV de France, arguant que son passeport français allait très vite sortir de la préfecture de Haute-Garonne, il devra a priori revoir son discours.
Ce qui était en effet d’actualité il y a encore peu ne l’est plus depuis janvier 2022 et le durcissement des conditions d’éligibilité à la sélection pour un joueur étranger. L’article 8.1 du règlement de World Rugby stipule en effet qu’un joueur, même naturalisé, doit pouvoir justifier une présence sur le territoire de la sélection pour laquelle il postule de 60 mois consécutifs (contre 36 auparavant). Meafou ayant rejoint le centre de formation du Stade toulousain que fin 2018, il ne pourrait donc prétendre au XV de France qu’en décembre 2023. Soit juste après la Coupe du monde en France. Une donnée capitale que les juristes de la FFR auraient visiblement négligée.

Le précédent David Smith

De fait, Emmanuel Meafou pourrait bien disputer le Mondial en France, mais pas avec les Bleus. Même si les conditions de sélection pour l’Australie sont très strictes envers les joueurs évoluant hors du pays, Eddie Jones, le nouveau sélectionneur des Wallabies, pourrait théoriquement le retenir dans son groupe.
Le pied de nez serait alors absolu pour une Fédération française de Rugby qui avait déjà connu des difficultés avec le réglement international il y a quelques années. En 2016, le sélectionneur Guy Novès avait convoqué à Marcoussis le Castrais David Smith. Ce dernier avait dû repartir dans le Tarn quelques heures plus tard après que les dirigeants aient réalisé qu’une sélection à 7 avec la Nouvelle-Zélande l’empêchait de pouvoir prétendre au maillot bleu. L’histoire semble encore se répéter avec un joueur dont Fabien Galthié espérait faire la poutre d’acier de son pack dès le Tournoi des 6 Nations.
picture

Top 14 - David Smith (Castres) contre Grenoble

Crédit: Icon Sport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité