Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

6 nations | L'Ecosse domine le pays de Galles (35-7) avec un grand Finn Russell

Charles Fandre

Mis à jour 11/02/2023 à 20:32 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS - Une semaine après sa victoire en Angleterre, l'Ecosse a confirmé samedi à Édimbourg face au Pays de Galles (35-7). Guidée par un Finn Russell inspiré, l'équipe au chardon, co-leader avec l'Irlande, a encore gagné en assurance avant de défier les Bleus, à Saint-Denis. Avec deux défaites déjà, le Pays de Galles n'a en revanche plus d'ambition.

Finn Russell face à Josh Adams lors de Ecosse - Pays de Galles au Tournoi des 6 Nations, , le 11 février 2023 à Murrayfield

Crédit: Getty Images

Le XV du Chardon était en démonstration samedi à Murrayfield face au pays de Galles (35-7). Les hommes de Gregor Townsend ont affiché beaucoup de confiance en leur rugby. Inspirés en attaque à l’image d’un Finn Russell de grande classe, solides en défense, les Ecossais ont encore livré un grand match. Les Gallois ont pourtant réussi à les faire douter en fin de première mi-temps, avant de sombrer face à la supériorité adverse.
En enchaînant une deuxième victoire bonifiée après celle contre l’Angleterre, les Ecossais confirment et rejoignent l’Irlande en tête du groupe. Le XV du Poireau, déjà défait à domicile la semaine dernière, continue sa mauvaise passe.
picture

L'essai de Matt Fagerson pour l'Ecossais contre le pays de Galles au Tournoi des 6 nations, le 11 février 2023 à Édimbourg

Crédit: Getty Images

La confirmation pour l’Ecosse ?

La victoire de la semaine dernière contre l’Angleterre (23-29) était belle, mais elle ne présageait en rien du niveau de l’Ecosse pour la suite du tournoi. Lors des deux dernières éditions le XV du Chardon avait vaincu celui de la Rose en match d’ouverture, avant d’être rattrapé par son manque de régularité et finir à la quatrième place. Mais aujourd’hui, les Ecossais ont encore plus impressionnés que la semaine passée au cours d’un match où ils ont affiché les mêmes qualités.
De la rigueur en défense, à la fois pour pousser l’adversaire à la faute dans son camp ou pour l’empêcher d’inscrire des points. A plusieurs reprises, le XV du Chardon s’est retrouvé à défendre sur ses cinq mètres. Mais son rideau défensif, solide au près et bien en place au large, a su contenir les vagues galloises jusque dans les tous derniers instants. En attaque, les Ecossais ont été intenables, alternant jeu au près et jeu au large. Ils ont inscrit cinq essais, menés par un Finn Russell génial aujourd’hui.
picture

George Turner et Jack Morgan lors de Ecosse - Pays de Galles au Tournoi des 6 Nations, le 11 février 2023

Crédit: Getty Images

Après avoir mis les siens devant en inscrivant deux pénalités, l’ouvreur écossais a pris la deuxième mi-temps à son compte. Une chistéra après contact pour l’essai de Kyle Steyn à la 49e, coup de pieds distillés parfaitement dans le dos de la défense donnant un ballon de doublé à Steyn dix minutes plus tard et amenant l’essai de Blair Kinghorn (71e) et superbe sautée pour l’essai de Matt Fagerson (79e). Sans compter la qualité de son jeu au pied tout au long du match. Si le XV du Chardon de Gregor Townsend parvient à maintenir ce niveau de jeu, le XV de France risque de rencontrer un adversaire coriace au prochain match.

Le pays de Galles dans le dur

Match compliqué pour le XV du Poireau, qui est tombé sur plus fort que lui aujourd’hui. Pourtant, les Gallois ont bien profité du jaune du talonneur et capitaine écossais George Turner à la 33e. Deux minutes plus tard, ils ont inscrit leurs seuls points du match, un essai de Ken Owens (35e) transformé par Dan Biggar. Et auraient même pu mener à la pause avec plus de réussite sur une chistéra de l’ouvreur gallois pour son ailier Rio Dyer près de l’enbut adverse. Mais les Dragons ont manqué de variété dans leur jeu. Ils ont multiplié les temps de jeu à une passe pour progresser, ce qui n’a pas payé face à la discipline défensive écossaise. Après la gifle à domicile face à l’Irlande (10-34) et à une semaine de la rencontre face à l’Angleterre, le pays de Galles va vite devoir réagir s’il veut éviter les dernières places au terme du Tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité