Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France bat le pays de Galles (41-28) mais l'irlande s'adjuge finalementle Tournoi des Six Nations

Antoine Donnarieix

Mis à jour 18/03/2023 à 22:19 GMT+1

TOURNOI DE SIX NATIONS 2023 - Les Bleus ont fait le boulot. Favoris face au pays de Galles, les hommes de Fabien Galthié ont remporté leur dernier match du Tournoi (41-28). , samedi, au Stade de France. Les Bleus ont passé cinq essais aux Gallois lors de ce match. L'Irlande s'est finalement adjugée le Tournoi, et le Grand Chelem, après sa victoire face à l'Angleterre (29-16).

Positif, Galthié retient les "80% de victoire dans le Tournoi" depuis 4 ans

Le travail est fait pour le XV de France ! Vainqueur logique du pays de Galles à Saint-Denis (41-28), les hommes de Fabien Galthié ont subi dans les premières minutes de la rencontre avant de progressivement monter en puissance et inscrire cinq essais devant un public conquis au Stade de France. Parfait au pied avec 100% de réussite, Thomas Ramos a été l'un des grands artisans de ce quatrième succès bleu dans le tournoi. Malheureusement pour les Français, l'Irlande a fait le boulot à l'Aviva Stadium face à l'Angleterre (29-16) et remporté le Grand Chelem.

Le pays de Galles a été vaillant

Après la claque infligée à l'Angleterre, il était question pour la France de confirmer les bonnes impressions laissées sur le sol anglais et de mettre la pression sur les épaules irlandaises avec le point du bonus offensif. Cela pouvait ressembler à une formalité sur le papier contre un adversaire à sa portée. Mais dans les faits, le pays de Galles n'a pas servi de faire-valoir à Saint-Denis. Agressif et compact dès les premiers contacts, le XV du Poireau a tenu la dragée haute à son hôte pendant une demi-heure.
D'abord, George North a refroidi l'enceinte grâce à un essai transformé inscrit entre les poteaux, le vingt-troisième dans le tournoi des Six Nations pour revenir à trois unités de Brian O'Driscoll, meilleur marqueur de la compétition dans ce domaine. À réaction, les Bleus se sont remis dans le sens de la marche grâce à un essai de Damian Penaud, une transformation et deux pénalités de Ramos (13-7, 30e).
picture

Dupont souligne des errances défensives : "On se fait remonter souvent par notre faute"

Cinq essais pour les Bleus

Lancée à pleine vitesse, la France a pris le large sur un autre essai transformé de Jonathan Danty (20-7, 35e). Avec treize points d'avance à la pause, le collectif tricolore a remis le couvert d'entrée de seconde période. Titulaire pour sa cinquantième sélection en première ligne, Uini Atonio a inscrit son premier essai en sélection (27-7, 45e) et Gaël Fickou s'est chargé de valider le bonus (34-7, 50e).
Dans la dernière demi-heure, le pays de Galles s'est rebiffé pour inscrire deux essais transformés par Bradley Roberts et Tomos Williams (34-19, 67e). Suspense relancé dans cette rencontre pleine de panache ? Pas vraiment, puisque même si Rio Dyer a arraché le bonus offensif au buzzer, Penaud s'était offert un doublé entre-temps. Voilà une belle dernière en compétition officielle pour les Bleus avant l'organisation de leur Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité