Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les choses à retenir de l’interview de Fabien Galthié

Paul Citron

Publié 11/01/2023 à 13:36 GMT+1

XV DE FRANCE - Interrogé par la presse ce lundi, en marge d’une séance d’entraînement qu’il a animée en Dordogne, le sélectionneur du XV de France est revenu sur l’affaire Laporte, qui fait tanguer le rugby français depuis plusieurs semaines. Avant le tournoi des Six Nations, il a également évoqué les blessures des habitués de son groupe. Voici les cinq informations à retenir de cette interview.

XV de France - Fabien Galthié

Crédit: Icon Sport

Interrogé ce lundi après une séance d'entraînement qu'il a donnée à un club de Fédérale 2 de Dordogne, Fabien Galthié a évoqué plusieurs des interrogations qui entourent l'équipe de France à l'approche du tournoi des Six Nations.

L’affaire Laporte : "Il m’a demandé deux choses"

Au coeur de la tempête avec Mohed Altrad, Bernard Laporte aurait donné deux conseils primordiaux à Fabien Galthié : "continuer à tracer notre route quoi qu’il arrive vers la Coupe du monde 2023, et préparer le mandat d'après, jusqu’en 2027."

Les blessures : "Inquiet pour Danty, Penaud et Jalibert disponibles"

Plusieurs cadres du XV de France ont été touchés ces dernières semaines : certains seront indisponibles pour le tournoi des Six Nations, qui débute le 5 février, comme Danty, Vakatawa, Vincent. "Le poste de centre se fragilise", a avoué le sélectionneur. Cros, Gros, Mauvaka (qui s’est blessé au doigt) sont en stand-by, et pourraient manquer le début de la compétition. En revanche, Penaud, Jalibert et Atonio devraient pouvoir commencer le tournoi.

Le cas Mignoni : "Il a pris une position honorable"

Galthié s’est attaché à rappeler que Mignoni collabore déjà en tant que coach de club avec le XV de France : "il nous a ouvert les portes à Lyon (il est aujourd’hui à Toulon, ndlr), on a beaucoup échangé sur ses joueurs. [...] C’est vrai que, dans le cadre du futur staff pour le mandat jusqu’en 2027, Pierre Mignoni pouvait potentiellement y entrer avec ses compétences mais on n’a même pas eu le temps d’échanger. La mini-tornade a obligé Pierre à communiquer vite et fort vis-à-vis des supporters de Toulon. Il a annoncé qu’il se consacrerait à son club. C’est une position honorable."

L’incertitude à l’arrière : "une idée précise de ce qu’on veut faire"

Le sélectionneur doit gérer la concurrence qui anime son poste de 15. "Ramos a été très bon avec nous en novembre", a d’abord rappelé Galthié. Le joueur de Toulouse reprendra la compétition le 23 janvier. Jaminet, performant avec le Stade toulousain, sera du groupe, ainsi que Romain Buros "qui sera dans les 42 nommés mardi", a-t-il précisé.

Un totem d’immunité pour certains joueurs ? "Non, je ne pense pas"

Moins performant ces derniers mois, Cameron Woki reste un des cadres du XV de France. Mais possède-t-il pour autant un totem d’immunité ? "Non, je ne pense pas", a déclaré le sélectionneur. "On ne demande pas aux joueurs de traverser le terrain tous les week-ends en championnat. On a une idée de leur niveau de base et on a surtout besoin de connaître leur engagement pour venir en sélection. [...] j'en parle souvent, on a neuf indicateurs de performance que les joueurs doivent valider une fois par semaine dans leurs clubs avec lesquels nous sommes en relation."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité