Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Six Nations - Première journée : L'Irlande s'impose au pays de Galles (10-34) avec le bonus

Valentin Moinard

Mis à jour 04/02/2023 à 18:00 GMT+1

TOURNOI DES SIX NATIONS 2023 - L'Irlande a frappé très fort. Les Irlandais ont battu le pays de Galles (10-34), samedi, au Principality Stadium de Cardiff, et envoyé un message à la concurrence pour la quête de ce 6 Nations. Avec quatre essais, les hommes d'Andy Farrell ont signé un succès bonifié. Les voilà en tête du classement en attendant les entrées en lice de l'Angleterre et des Bleus.

Gales-Irlanda

Crédit: Getty Images

Sur le papier, l’Irlande faisait partie des gros favoris du Tournoi des Six Nations. Et leur premier match n’a pas changé ce sentiment, au contraire. En ouverture de la compétition, le XV du Trèfle a livré une démonstration samedi, au Principality Stadium de Cardiff, pour prendre le meilleur sur le pays de Galles (34-10). Complètement dépassés devant leur public, les Gallois n’ont rien pu faire face à Jonathan Sexton et ses coéquipiers, qui repartent même de leur déplacement avec le point de bonus offensif.
Première nation au classement mondial, l’Irlande avait un message à faire passer à quelques mois de la Coupe du monde. Et après 10 minutes de jeu, les Gallois l’avaient déjà bien reçu. Groggys dans leur en-but, les Dragons rouges venaient de subir la furia irlandaise, concrétisée par deux essais en force du troisième ligne Caelan Doris (3e minute) et du deuxième ligne James Ryan (9e).

Une réaction symbolique pour les Gallois

Ça en était déjà trop pour des Gallois en plein doute, et qui viennent de rappeler à la rescousse le sélectionneur Warren Gatland, à la tête de l’équipe de 2008 à 2019. Impuissant en tribune, le Néo-Zélandais n’a pu que constater les dégâts quand l’ailier irlandais James Lowe a intercepté une passe entre Dan Biggar et Liam Williams pour traverser le terrain et aplatir sans opposition (21e, 24-3). Le match venait de commencer qu’il semblait déjà plié.
Si les Gallois n’ont jamais semblé en mesure de revenir, ils ont au moins eu le mérite de se révolter en début de seconde mi-temps. Dans la foulée notamment de l’ailier Rio Dyer, tranchant pour sa première dans le Tournoi des Six Nations, le XV du Poireau a souvent eu des ballons près des lignes, mais n’a réussi à les bonifier qu’à une seule reprise, sur l’essai de Liam Williams (46e).
Au contraire, les Irlandais continuaient leur récital près de la ligne irlandaise. Et le meilleur joueur du monde Josh van der Flier s’est chargé d’en jouer les dernières notes en allant aplatir entre les poteaux l’essai du bonus offensif pour son pays (73e). Les Bleus ne disputent leur match d’ouverture que demain, mais sont déjà prévenus pour la semaine prochaine : ils devront réaliser le match parfait s’ils veulent faire tomber cette équipe irlandaise à Dublin.
picture

Jonny Sexton et l'Irlande se sont régalés au pays de Galles

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité