Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations | France-Galles | Uini Atonio revient, Romain Taofifenua s'invite : la composition des Bleus

Paul Citron

Mis à jour 16/03/2023 à 13:26 GMT+1

6 NATIONS - Fabien Galthié a dévoilé ce jeudi midi la composition de l’équipe de France face au pays de Galles, samedi au Stade de France (15h45). Uini Atonio fait son grand retour sur le côté droit de la mêlée française, après avoir purgé sa suspension. Romain Taofifenua, habituel remplaçant, fait son entrée dans le XV titulaire avec le forfait de Paul Willemse.

Uini Atonio et Romain Taofifenua à l'entraînement, le 14 mars 2023

Crédit: Getty Images

Après la magie de Twickenham, le staff du XV de France a opéré deux changements dans son équipe titulaire. En première ligne, Uini Atonio fait son retour après sa suspension depuis sa charge illicite face à l'Irlande (défaite 32-19), et Romain Taofifenua est propulsé titulaire après le forfait de Paul Willemse. La ligne d'arrière ne subit aucune modification.

L'évidence Atonio

Le pilier droit de La Rochelle retrouve son statut de titulaire, après avoir manqué les deux victoires face à l'Ecosse (32-21) et face à l'Angleterre la semaine passée (10-53). "Aujourd'hui, sûrement le meilleur du monde à son poste en mêlée, c'est un atout qui fait de lui un titulaire indiscutable", a expliqué Galthié.
Mohamed Haouas avait déçu face au XV du Chardon, en recevant un carton rouge après un quart d'heure de jeu. Dorian Aldegheri a participé au feu d'artifice à Twickenham, mais il est blessé à la symphyse pubienne et aux adducteurs et va passer des examens prochainement, a expliqué Fabien Galthié. Et Sipili Falatea, malgré ses bonnes entrées en jeu, reste cantonné à son rôle de "finisseur" cher au staff tricolore.

Taofifenua intègre le XV

Le Lyonnais, habitué à sortir du banc à l'heure de jeu, va honorer pour la première fois depuis le mois de novembre et le match face au Japon (victoire 35-17) une sélection en tant que titulaire. Il remplace Paul Willemse, touché aux ischio-jambiers. "C'est le second droitier, tout simplement. Il est avec nous depuis 4 ans quasiment. Il rentre au poste de 5, comme une évidence", a justifié le sélectionneur. Le seul changement sur le banc par rapport à la sortie à Twickenham face à l'Angleterre est l'entrée de Bastien Chalureau, le deuxième-ligne, qui pallie l'entrée chez les titulaires de Taofifenua.
Le XV de départ : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Dumortier - Ntamack, Dupont - Ollivon, Alldritt, Cros - R. Taofifenua, Flament - Atonio, Marchand, Baille.
Les remplaçants : Jaminet, Moefana, Lucu, Macalou, Chalureau, Falatea, Wardi, Mauvaka.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité