Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations - La France s'impose face à l'Italie (24-29) pour son entrée en lice

Gregoire Allain

Mis à jour 05/02/2023 à 21:13 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS - Ce n'était pas facile, mais les Bleus ont assuré l'essentiel. Sans briller, les hommes de Fabien Galthié ont remporté leur match d'ouverture face à l'Italie (24-29), dimanche, au stade olympique de Rome, et bien entamé la défense de leur titre avec un succès bonifié. Menés 24-22, les Français sont allés chercher la victoire grâce à un essai de Mathieu Jalibert (67e).

Charles Ollivon à la lutte avec Federico Ruzza, en touche, lors d'Italie-France - Tournoi des 6 Nations (05/02/2023)

Crédit: Getty Images

Le XV de France peut pousser un (grand) ouf de soulagement. Malmenés par une équipe d’Italie qui confirme match après match sa progression depuis plusieurs mois, les Bleus ont ramené une victoire bonifiée du Stadio Olimpico pour leur premier match du Tournoi des 6 Nations (24-29). Très indisciplinés, les hommes de Fabien Galthié auraient pu tout perdre sur un dernier ballon porté et devront montrer un tout autre visage pour espérer quelque chose en Irlande, samedi prochain.
Tout avait pourtant idéalement commencé, puisque malgré quelques fautes de main, les Tricolores ont assommé les locaux dès les premières minutes, avec un contre salvateur de Thibaud Flament sur le premier essai (0-7, 5e). Profitant de la maladresse d’Italiens déterminés à relancer depuis leurs cinq mètres, les Bleus se sont offerts plusieurs munitions intéressantes, jusqu’à inscrire un deuxième essai par Thomas Ramos, quelques instants après un autre refusé à Charles Ollivon (3-12, 19e).
L’arrière des Bleus a su se montrer opportuniste, pour reprendre un ballon mal capté par Damian Penaud à la réception d’une transversale de Romain Ntamack, et justifier le choix de son sélectionneur de l’aligner d’entrée. Comme si cela ne suffisait pas, l’ouvreur toulousain a remis ça moins de dix minutes plus tard, permettant cette fois à Ethan Dumortier d’inscrire son premier essai international (6-19, 28e).

Une indiscipline chronique

Efficaces ballon en main, les partenaires d’Antoine Dupont ont cependant connu une après-midi très pénible du point de vue de la discipline. Avec près de vingt pénalités concédées sur l'ensemble de la rencontre, dont 9 sur la seule première mi-temps, les Français ont permis aux locaux de rester au contact au tableau d’affichage. Punis par un essai d’Ange Capuozzo en bout de ligne (32e), les visiteurs ne sont rentrés au vestiaire qu’avec cinq petites longueurs d’avance (14-19).
Si les premières minutes de la seconde période ont quelque peu rassuré les observateurs, la rencontre a bien failli basculer entre la 50e et 60e minute, où les Bleus, coupables d’une indiscipline chronique, ont encaissé dix points dont un essai de pénalité, et vu Charles Ollivon sanctionné d’un carton jaune (24-22, 61e).

Merci les finisseurs

En tête pour la première fois, les Italiens ont un temps cru réaliser le coup parfait. Mais l’équipe de France dispose de plus d’un tour dans son sac, à commencer par une profondeur de banc difficilement égalable. Sur l'un de ses premiers ballons, Matthieu Jalibert est venu délivrer les Bleus, inscrivant le quatrième essai d'un match morose à la suite d’un mouvement collectif près de la ligne (24-29, 69e).
Dernière frayeur de leur escapade romaine, les tenants du titre ont égaré une touche à deux minutes du terme, permettant aux Italiens de disposer de la dernière cartouche dans les 22 mètres français. Récompensés par M. Carley de leur défense sur l’ultime ballon porté de la Squadra Azzurra, les Bleus ont finalement décroché un précieux succès (bonifié), bien que la manière ait loin d'avoir été celle initialement espérée.
Si on connaît la difficulté d’appréhender le premier match d’une année civile ô combien importante, les Tricolores devront considérablement élever leur niveau de jeu d’ici samedi prochain, où le XV du Trèfle les attendra de pied ferme dans son antre de Dublin. Les partenaires de Jonathan Sexton, eux, sont déjà prêts pour ce choc au sommet, et ce n’est surement pas les Gallois, balayés hier (10-34), qui diront le contraire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité