Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations - L’Angleterre enfonce le pays de Galles

Charles Fandre

Mis à jour 25/02/2023 à 20:16 GMT+1

TOURNOI DES 6 NATIONS – Le XV de la Rose a enchaîné ce samedi un deuxième succès consécutif dans le Tournoi en battant le pays de Galles à Cardiff (10-20), au terme d’une rencontre assez pauvre. Miné par un contexte économique pesant, le XV du Poireau connait, lui, une troisième défaite sèche et demeure bon dernier au classement.

Les Anglais Anthony Watson et Freddie Steward se sont imposés à Cardiff

Crédit: Getty Images

L’Angleterre s’est imposée mais n’a pas vraiment rassuré face au pays de Galles ce samedi (10-20). Loin de mettre en place un jeu flamboyant, les deux équipes ont multiplié les coups de pied pour mettre l’autre sous pression et la pousser à la faute dans son camp. Plus disciplinés, plus tranchants en défense et plus audacieux ballon en main, les Anglais ont finalement dominé des Gallois courageux mais en difficulté dans le jeu.
Le match entre l’Angleterre et le pays de Galles était annoncé comme celui entre deux équipes en difficulté actuellement. Et cela s’est confirmé, avec très peu de fantaisie dans les lancements de jeu. Les deux Owen, Williams côté gallois et Farrell côté anglais, se sont renvoyés leurs coups de pied de pression tout au long du match, les deux cherchant à mettre un adversaire à la faute. La stratégie a plutôt bénéficié aux Anglais.

Les Anglais plus inspirés

Pas forcément en réussite quand il a fallu scorer (deux pénalités et deux transformations ratées sur trois de chaque), l’ouvreur du XV de la Rose a été constant dans la qualité de son jeu d’occupation, notamment avec des chandelles hautes. La tactique mise en place par les Anglais, de mettre de l’agressivité et de la vitesse sur les montées défensives adverses, a mis beaucoup de pression sur les Gallois à la réception. Et à l’arrière, Freddie Steward a été excellent pour réceptionner les renvois gallois et permettre aux siens de repartir vite.
Au-delà de ça, ce qui a fait la différence comptable c’est la capacité des Anglais à changer le rythme pour fragiliser le rideau défensif adverse. Même empruntés dans leur jeu, les hommes de Steve Borthwick ont su accélérer pour inscrire des essais d’école sur des surnombres à la 18e (Anthony Watson) et à la 75e (Ollie Lawrence), mais également insister au près, ce qui a mené à un essai de Kyle Sinckler à la 45e minute.
De leur côté, les Gallois ont manqué de vitesse et de soutien pour écarter. Puis, ils ont fini par reculer à chaque fois qu’ils ont enchaîné les temps de jeu. L’essai sur interception de Louis Rees-Zammit à la 42e est venu sauver l’honneur, mais a été inscrit contre le cours du jeu. Il n'a malheureusement pas permis au XV du Poireau d’obtenir le point de bonus défensif. Le pays de Galles reste donc à 0 point après trois journées, et s’enfonce au classement. Avec cette victoire, les Anglais se replacent dans la poule en attendant le match entre la France et l’Ecosse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité