Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des 6 Nations - XV de France : Boudehent, Coly, Delbouis… 8 Bleus en quête d’une première sélection

Raphaël Brosse

Mis à jour 18/01/2023 à 00:28 GMT+1

6 NATIONS - Fabien Galthié a dévoilé, ce mardi en fin de journée, une liste de 42 éléments convoqués pour préparer le Tournoi 2023. Parmi eux se trouvent huit joueurs qui ne comptent, pour le moment, aucune sélection internationale. De Paul Boudehent à Romain Buros, présentation de ces novices, qui espèrent bien profiter des échéances à venir pour revêtir le maillot frappé du coq.

Léo Coly (Montpellier) face à Pau, le 24 septembre 2022. / Top 14

Crédit: Getty Images

Paul Boudehent (23 ans, troisième-ligne)

Riche journée pour la famille Boudehent. Pendant que l’aîné, Pierre, révélait ce mardi à Midi Olympique qu’il rejoindrait le Stade français la saison prochaine, le cadet, Paul, a reçu sa convocation pour participer au rassemblement de l’équipe de France en vue du Tournoi des 6 Nations. Une sacrée récompense pour le Rochelais, qui a fait son trou avec brio dans le pack des champions d’Europe et livré plusieurs prestations de haut vol ces dernières semaines. Il peut évoluer à tous les postes de la troisième ligne, ce qui a sans doute joué en sa faveur aux yeux du staff tricolore.
picture

Paul Boudehent (La Rochelle)

Crédit: Getty Images

Léo Coly (23 ans, demi de mêlée)

Après avoir survolé la Pro D2 sous la tunique de Mont-de-Marsan la saison dernière, Léo Coly s’est posé à Montpellier. Le talentueux demi de mêlée a eu besoin d’un petit temps d’adaptation, mais il semble désormais s’épanouir chez les champions de France, en témoigne sa belle entente avec Louis Carbonel. L’absence de Maxime Lucu (cheville), habituelle doublure d’Antoine Dupont en Bleu, entrouvre la porte au natif de Rennes, qui aura peut-être l’occasion de gratter du temps de jeu lorsque son capitaine aura besoin de souffler.

Nolann Le Garrec (20 ans, demi de mêlée)

À l’instar de Coly, Nolann Le Garrec espère profiter du forfait de Lucu - qui pourrait toutefois revenir avant la fin du Tournoi - pour se montrer. Le jeune numéro 9 du Racing est actuellement en pleine bourre avec son club, ce qu’a démontré son match héroïque contre les Harlequins dimanche (30-29). Rappelons que "Nono" avait déjà été convoqué à l’occasion de la tournée au Japon, ainsi que pour préparer le dernier test automnal face aux mêmes Nippons. De quoi emmagasiner de l’expérience, petit à petit. Avant le grand saut sur une feuille de match international ?
picture

Nolan Le Garrec (Racing 92)

Crédit: Getty Images

Julien Delbouis (23 ans, centre)

Les supporters de Stade français ne tarissent pas d’éloges à l’égard de Julien Delbouis, qui est l’un des artisans majeurs de la superbe saison des Soldats roses. Déjà appelé par Fabien Galthié il y a deux ans, pour préparer le Tournoi 2021, le centre parisien a ensuite subi coup sur coup deux ruptures des ligaments croisés du genou droit. Le joueur formé à Massy a eu besoin de temps pour retrouver son meilleur niveau et définitivement tourner la page de ces longs mois de galère. Le revoilà donc chez les Bleus, avec une réelle chance à saisir en raison des forfaits de Jonathan Danty et d’Arthur Vincent.

Emilien Gailleton (19 ans, centre)

Si Jordan Joseph, son coéquipier à Pau, n’a pas été retenu, Emilien Gailleton, lui, prendra bel et bien la direction de Capbreton le 22 janvier. L’ancien capitaine de l’équipe de France des moins de 20 ans avait déjà été convoqué pour la tournée d’automne, sans toutefois avoir la chance de figurer sur une feuille de match. Ses récentes performances en Top 14 avec la Section et les absences à son poste devraient lui permettre de débloquer son compteur international.

Ethan Dumortier (22 ans, centre ou ailier)

Alors que Lyon a pris la fâcheuse habitude de souffler le chaud et le froid depuis le début de la saison, Ethan Dumortier, pour sa part, est bien plus souvent brillant que décevant. Le meilleur marqueur du Top 14 (huit essais) s’est d’ailleurs illustré le week-end dernier en signant un doublé face aux Saracens, dont un essai inscrit au bout d’une course de 65 mètres. Polyvalent, le prodige lyonnais espère avoir l’occasion de faire parler sa pointe de vitesse et la vivacité de ses appuis devant les yeux du sélectionneur.
picture

Ethan Dumortier (Lyon)

Crédit: Imago

Louis Bielle-Biarrey (19 ans, ailier)

C’est assurément l’un des joueurs-frisson de la première partie de saison en Top 14. Du haut de ses 19 ans et coiffé de son casque rouge, Louis Bielle-Biarrey a donné du fil à retordre à bien des défenses du championnat. Bien sûr, l’ailier de l’UBB est encore un talent brut, qu’il convient de polir avec patience et ne pas surexposer prématurément. Il n’empêche qu’on meurt d’envie de le voir à l’œuvre avant le début du printemps. Surtout que Gabin Villière a laissé une place vacante…

Romain Buros (25 ans, arrière)

Romain Buros n’est pas un inconnu au sein du groupe France. Fabien Galthié l’avait déjà incorporé dans l’effectif qui s’était rendu en Australie à l’été 2021. Le Bordelo-Béglais aurait même pu effectuer ses débuts internationaux à l’automne dernier, mais une déchirure à une cuisse en avait décidé autrement. L’arrière de 25 ans est donc toujours à l’affût d’une première sélection, mais la concurrence de Melvyn Jaminet et de Thomas Ramos risque de ne lui laisser que très peu d’espace pour s’exprimer.
picture

Romain Buros (UBB)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité