Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

9 Toulousains, 11 joueurs du Mondial 2023 absents, 6 non capés : la liste des 34 pour préparer le Tournoi en stats

ParAFP

Mis à jour 17/01/2024 à 13:15 GMT+1

Le staff du XV de France a choisi 34 joueurs pour préparer le Tournoi des Six Nations. Leur identité a été dévoilée mercredi, à un peu plus de deux semaines du choc inaugural, entre Bleus et Irlandais. Malgré les absence de Dupont, Ntamack et Flament, le Stade toulousain est le club le plus représenté (9 joueurs) dans cette liste qui comporte 22 des 33 mondialistes. En voici les stats marquantes.

Thomas Ramos et Peato Mauvaka lors de la Coupe du monde 2023

Crédit: Getty Images

Le XV de France reprend du service. La liste des trente-quatre joueurs retenus pour préparer le Tournoi des Six Nations a été communiquée ce mercredi, à seize jours de France-Irlande, match d'ouverture de la compétition qui se tiendra le 2 février à Marseille (21h). Voici des statistiques notables, à la lecture de l'escouade formée par Fabien Galthié et son staff.

22 mondialistes présents

Vingt-deux des trente-quatre joueurs appelés ont participé à la Coupe du monde 2023 en France. Parmi eux, le troisième ligne rochelais Grégory Alldritt, qui récupère le brassard de capitaine d'Antoine Dupont, est bien là tout comme l'arrière toulousain Thomas Ramos, l'ouvreur bordelais Maxime Lucu ou encore le centre racingmen Gaël Fickou, joueur le plus capé de cette liste avec 85 sélections.

11 mondialisres absents

A l'inverse, onze des 33 joueurs ayant participé à la Coupe du monde n'y figurent pas: le talonneur Pierre Bourgarit, les piliers Sipili Falatea et Jean-Baptiste Gros, le deuxième ligne Thibaud Flament (blessés), les demis de mêlée Antoine Dupont (rugby à 7) et Baptiste Couilloud, le deuxième ligne Bastien Chalureau, le troisième ligne Sekou Macalou, l'ouvreur Antoine Hastoy, l'ailier Gabin Villière et le centre Arthur Vincent (choix du sélectionneur).
picture

Le XV de France a-t-il raté son Mondial ?

6 non capés

Six joueurs ne comptent aucune sélection avec le XV de France: les deuxième ligne de Toulouse Emmanuel Meafou et de Toulon Matthias Halagahu, le troisième ligne de l'équipe varoise Esteban Abadie, le centre de Bordeaux-Bègles Nicolas Depoortère et de la charnière du Racing 92, composée du demi de mêlée Nolann Le Garrec et de l'ouvreur Antoine Gibert.

9 Toulousains

Le champion de France en titre toulousain compte neuf joueurs convoqués en Bleu pour le Tournoi des six nations (Aldegheri, Baille, Marchand, Mauvaka, Meafou, Cros, Jelonch, Lebel, Ramos), et ce en l'absence des Dupont, Flament ou autre Ntamack. C'est plus que les six Bordelais (tous parmi les demis/arrières) et les cinq Rochelais et Racingmen.

9 tentenaires

Neuf des trente-quatre joueurs appelés par Fabien Galthié ont 30 ans ou plus : les premières lignes Cyril Baille (30), Dorian Aldegheri (30), Uini Atonio (33), et Sébastien Taofifenua (31), les deuxièmes lignes Paul Gabrillagues (30) et Romain Taofifenua (33), le troisième ligne Charles Ollivon (30), le demi de mêlée Maxime Lucu (31) et le centre Jonathan Danty (31).

1560 jours après...

Mille cinq cent soixante jours, soit plus de quatre années se sont écoulées depuis la dernière sélection en Bleu du deuxième ligne Paul Gabrillagues, face au pays de Galles lors du quart de finale du Mondial 2019 au Japon. A 30 ans, le capitaine du Stade français fait son retour en équipe de France en étant appelé pour la première fois depuis le début du mandat de Fabien Galthié.
picture

Photos, chistera et cri de guerre : Galthié à l'entraînement avec les jeunes du PUC

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité