Eurosport
Avant France-Galles : Avec Flament et Meafou, la deuxième ligne de l’équipe de France a très fière allure
Par
Publié 09/03/2024 à 11:58 GMT+1
Au milieu d’une composition marquée par les paris, leur titularisation n’est pas une surprise. Plutôt un soulagement. Thibaud Flament et Emmanuel Meafou, les compères du Stade toulousain, vont débuter ensemble sur la deuxième ligne du XV de France, dimanche face au pays de Galles. Cela a beau être la première cape du second cité, peu d’inquiétudes subsistent. Ils arrivent à point nommé.
Lafond : "80% ? Ils seront 10 ou 20% à la prochaine Coupe du monde"
Video credit: Eurosport
Paul Gabrillagues, Paul Willemse, Cameron Woki, Posolo Tuilagi, et maintenant Emmanuel Meafou et Thibaud Flament. Dans ce Tournoi, déjà six joueurs différents ont été alignés pour débuter un match en deuxième ligne, c’est une première au XXIe siècle au sein de l’équipe de France.
L’instabilité chronique de l’attelage, où seul Posolo Tuilagi a réellement apporté des garanties lors des premières rencontres, pourrait néanmoins s'évaporer dès ce dimanche. A Cardiff, la paire Flament-Meafou va enfin prendre ses quartiers, et le XV de France a tout à y gagner. D’abord parce que ces deux-là se connaissent très bien.
La comète Meafou
Unis au Stade toulousain depuis la saison 2020-2021 et régulièrement associés à l’attelage à partir de la saison suivante, leur complémentarité tranche avec les tandems à l'œuvre dans ce 6 Nations. De quoi donner encore un peu plus de poids à la sortie de Thibaud Flament pour le Midi Olympique, en début de semaine, au sujet de la première cape en Bleu de son comparse : "Je suis bien placé pour savoir que c’est une très bonne nouvelle."
Sa virée à Marcoussis l’an passé avec le groupe France, alors qu'il n'était pas sélectionnable, avait annoncé la couleur. Le staff de Fabien Galthié ferait tout ce qu’il peut pour s’attacher les services d’Emmanuel Meafou, ce colosse (2,03 m, 145 kg) arrivé d’Australie où aucun club de rugby n’a bien voulu lui faire confiance. Il a donc fallu patienter, le temps de recevoir le passeport français nécessaire, puis encore patienter quand son genou gauche a grincé au mois de janvier. Mais le voilà enfin. Surpuissant, infatigable et très habile de ses mains, le Toulousain est devenu ces dernières saisons l’un des n°5 les plus dominants du continent.
Flament, retour doublement profitable
L’émergence de ce géant, Thibaud Flament s’en délecte. Revenu d’une fissure du gros orteil, celui qui est véritablement le meilleur élément de la deuxième ligne française depuis bientôt deux ans va pouvoir évoluer au poste qu’il affectionne. "Je peux dépanner en n°5 mais ce n’est pas mon poste de prédilection, a glissé au Midi Olympique celui qui a pallié le forfait de Paul Willemse pendant le Mondial. Du coup, il y avait une forme de frustration, mais je me devais de la mettre de côté."
Moins puissant mais plus mobile encore que Meafou, capable d’évoluer à l’aile sur la troisième ligne, Thibaud Flament n’est jamais aussi bon que lorsqu’il a la liberté de suivre les actions, sans avoir à trop se mobiliser dans les phases de conquête. Twickenham s’en souvient parfaitement. Voir le natif d’Auckland arriver à ses côtés en sélection, suppléé désormais par Posolo Tuilagi, garantit à la "Flamme" son numéro 4. Le XV de France ne peut que s’en réjouir. Au Principality Stadium, leur association pourrait changer bien des choses.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/08/3925039-79733548-2560-1440.jpg)
Thibaud Flament et Emmanuel Meafou (France) à l'entraînement à Marcoussis, mercredi 6 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Publicité
Publicité