Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Ecosse s'offre encore l'Angleterre dans le Tournoi des VI Nations

Gregoire Allain

Mis à jour 24/02/2024 à 20:33 GMT+1

A domicile, l'Ecosse a encore fait tomber l'Angleterre ce samedi (30-21) dans le Tournoi des six nations. Pour la 131e édition de la Calcutta Cup, le XV du Chardon, battu par la France lors de la deuxième journée (16-20), a bien réagi pour prolonger sa série de victoires dans le Tournoi face au XV de la Rose, battu pour la quatrième fois de rang par les Ecossais.

Scotland's Duhan Van der Merwe celebrates Scotland's first try of the match during a Guinness Six Nations match between Scotland and England at Scottish Gas Murrayfield Stadium, on February 24, 2024, in Edinburgh, Scotland.

Crédit: Getty Images

Cette équipe d’Ecosse ne réussit décidément pas à l’Angleterre. Pour la quatrième année d’affilée, le XV du Chardon est venu à bout de celui de la Rose dans le Tournoi des 6 Nations (30-21), s’emparant de la deuxième place du classement ce samedi soir. Déjà auteur d’un doublé à Twickenham l’an dernier, Duhan Van der Merwe a encore été le grand bonhomme de cet affrontement, avec un triplé inscrit en l’espace d’une demi-heure.
Tout avait pourtant mal commencé pour les locaux. Dominés en mêlée, les hommes de Gregor Townsend ont concédé le premier essai après cinq petites minutes, suite à un lancement de jeu derrière une mêlée conclu par George Furbank (0-7). Perturbés par les montées agressives du rideau adverse, les Ecossais n’ont pas réussi à tenir le ballon lors du premier quart d’heure, permettant aux Anglais de prendre jusqu’à 10 points d’avance au tableau d’affichage (0-10, 15e).

Une Ecosse chirurgicale

Dos au mur, l’Ecosse s’en est remis à ses cadres pour recommencer à y croire. Sur une phase de jeu similaire à celle qui avait amené le premier essai anglais, Duhan Van der Merwe a concrétisé un mouvement amorcé par sa paire de centres pour débloquer le compteur de siens (7-10, 21e). Une première réalisation suivie d’une deuxième dix minutes plus tard, l’ailier d'Edimbourg profitant d’un turnover pour filer, en solitaire, derrière la ligne (14-10, 31e).
Globalement dominés lors du premier acte malgré une efficacité maximale, les partenaires de Blair Kinghorn sont revenus avec de meilleures intentions en deuxième période. Et contrairement à leurs homologues anglais, ces derniers ont su en profiter, portés par un Finn Russell des grands soirs. En plus d’être impeccable face aux perches, l’ancien ouvreur du Racing a délivré une passe au pied millimétrée à l’origine du troisième essai de Van der Merwe (24-13, 47e).

Van der Merwe historique

Si l’ailier écossais est devenu le premier joueur à inscrire un triplé face à l’Angleterre dans l’histoire du 6 Nations, il a surtout permis aux siens de mieux gérer la fin de rencontre. Renversés par les Bleus il y a deux semaines, les Ecossais n’ont cette fois pas flanché, malgré un essai de Feyi-Waboso à l’entame du dernier quart d’heure (30-21, 67e).
A l’arrivée, le XV du Chardon s’impose pour la quatrième fois consécutive face aux Anglais, doublant même son adversaire du soir, privé de bonus, au classement. Avant deux déplacements en Italie et en Irlande, l'Ecosse peut encore croire au titre et regardera son prochain adversaire défier la France dimanche, avec le sentiment du devoir accompli.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité