Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Shaun Edwards, entraîneur de la défense du XV de France : "Probablement notre pire performance depuis que je suis là"

Simon Farvacque

Mis à jour 17/03/2024 à 18:19 GMT+1

En sa qualité d'entraîneur en charge de la défense du XV de France, Shaun Edwards a passé un drôle de samedi, à Lyon. Les Bleus y ont battu l'Angleterre 33-31, en épilogue du Tournoi des Six Nations. Le coach de 57 ans, membre du staff depuis quatre ans et le début de l'ère Galthié, s'est dit "très déçu" par la prestation française. C'est "probablement (la) pire", à l'aune de son domaine d'action.

Le héros Ramos a tout juste la moyenne : le débrief des notes

Le spectacle, ce n'est pas son problème. Shaun Edwards n'a pas apprécié l'exaltante victoire du XV de France face à l'Angleterre (33-31), ce samedi à Lyon, lors du dernier match du Six Nations. L'entraîneur en charge de la défense des Bleus a surtout constaté qu'ils avaient été à la peine dans ce domaine. "J'ai été très déçu par notre défense, l'attaque anglaise a pris le meilleur sur nous, en particulier au milieu du terrain", a-t-il déclaré, dans des propos rapportés par Reuters.
"Nous avons manqué des plaquages, nous n'avons pas été assez agressifs", déplore le technicien de 57 ans, dont l'équipe a affiché un taux de réussite de 81% au plaquage (contre 80% pour le XV de la Rose), prenant surtout l'eau autour de la mi-temps. "Il y a beaucoup d'essais dans le rugby moderne, mais en défense, c'est probablement notre pire performance depuis que je suis là", poursuit celui qui fait partie du staff français depuis que Fabien Galthié en a pris la tête, après la Coupe du monde 2019.
Nous ne devrions pas avoir à marquer 30 points pour gagner un match
Edwards revient sur l'aspect épique du succès tricolore : "Nous ne devrions pas avoir à marquer 30 points pour gagner un matchmême si c'est excitant." Et il relativise sa critique : "Notre attaque a été fantastique, notamment sur les mauls. L'avenir est prometteur." A condition de serrer les rangs. Avec 122 points encaissés dans cette édition du Tournoi, le XV de France (2e) signe sa pire performance de l'ère Galthié en la matière.
Sur cette période (2020-2024), la seule année durant laquelle les Bleus ont pris moins de 100 points (73) sur tout un Six Nations - soit moins de 20 en moyenne par rencontre - ils ont réalisé le Grand Chelem, en 2022. D'où cette injonction du coach anglais qui officie pour la France : "Nous avons beaucoup de travailler à effectuer".
picture

Galthié : "On a vécu un Tournoi d'enfer, au sens propre comme au sens figuré"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité