Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Six Nations : L'Italie bat l'Ecosse (31-29) et passe devant la France, avant le déplacement des Bleus au pays de Galles

Charles Fandre

Mis à jour 09/03/2024 à 17:53 GMT+1

L'Italie marque son territoire dans le Tournoi des Six Nations. Après avoir décroché un nul en France, les Italiens ont battu l'Ecosse (31-29) dans un Stadio Olimpico incandescent, ce samedi lors de la 4e journée. Menés à la pause (16-22), Paolo Garbisi et ses coéquipiers ont résisté à une interminable ultime action. Avec 7 points, ils passent devant les Bleus, qui se déplacent dimanche à Cardiff.

Ignacio Brex (Italie), face à l'Ecosse - 09/03/2024

Crédit: Getty Images

Cette équipe d’Italie fait plaisir à voir. Entreprenants, volontaires et disciplinés, les joueurs de la Squadra Azzurra ont livré un match de grande qualité pour s’imposer 31-29 face à l’Ecosse, lors de la 4e journée du Tournoi des Six Nations. Les Ecossais ont aussi proposé de belles choses sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome, ce samedi, notamment dans la construction du jeu, mais ils ont fait beaucoup de fautes et ont permis aux Italiens de rester dans le match, avant de passer devant.

Les Ecossais surpris

La rencontre a bien débuté pour l’Ecosse, malgré une pénalité encaissée dès la deuxième minute. Les joueurs du Chardon ont semblé sûrs de leurs forces, montrant une belle capacité à enchaîner les temps de jeu et à donner après contact. Patients, Finn Russell et ses coéquipiers n’ont pas hésité à naviguer le long de la ligne d’avantage grâce à un jeu latéral. Cela leur a permis de resserrer la défense et de créer des espaces, ce qui les a amené à des situations intéressantes comme celle conclue par l’essai de Kyle Steyn à la 12e.
Les Ecossais ont également su s’appuyer sur leurs avants et leur puissance, notamment à l’approche de la ligne d’enbut. Disponible et percutant, le pack du Chardon a permis aux siens de terminer la mi-temps devant, après les essais de Zander Fagerson à la 7e et celui de Pierre Schoeman à la 28e.

D’opiniâtres Italiens

Malgré les bonnes intentions de leurs adversaires et leur domination en première période, les Italiens n’ont pas paru impressionnés. Leurs fortes montées défensives ont certes ouvert des espaces dans leur ligne, mais ont aussi permis de ralentir les séquences adverses, et surtout d’obtenir de nombreuses pénalités (12, contre 5) de la part d’Ecossais pas parfaitement disciplinés ce samedi.
Paolo Garbisi et Martin Page-Relo ont été particulièrement précieux à leur équipe. Précis face aux perches, un rôle qu’ils ont partagé, ils ont rendu deux essais possibles avec des jeux au pied bien sentis dans le dos de la défense : Page-Relo pour Igacio Brex (15e) puis Garbisi pour Louis Lynagh (44e). En seconde période, les Italiens se sont montrés plus patients, rendant moins le ballon. Nombreux à se proposer avec de la vitesse, ils ont su faire reculer l’équipe adverse tout en restant sérieux en défense et en continuant à exploiter les fautes adverses. Et sont passés devant, après un essai de Stephan Varney à la 58e pour conclure une longue séquence. Puis Garbisi leur a donné plus d'un essai transformé de marge.
Pris dans l’intensité, les Ecossais ont eu une réaction d'orgueil en fin de match, et sont parvenus à revenir marquer par l'intermédiaire de Sam Skinner, à la 78e. De quoi recoller au score, mais pas de quoi reprendre les commandes. Alors qu’il restait encore de l’espoir aux Ecossais pour terminer devant des Irlandais invaincus pour le moment dans ce Tournoi, les choses se compliquent pour le XV du Chardon. Les Italiens, eux, confirment leur début de compétition très intéressant, avec un nul à Lille contre le XV de France (13-13), qu'ils dépassent au classement (7 points contre 6) grâce à leur première victoire à domicile dans le Tournoi depuis 2013, en attendant le déplacement des Bleus à Cardiff ce dimanche, à 16h.
picture

Lafond : "80% ? Ils seront 10 ou 20% à la prochaine Coupe du monde"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité