Shaun Edwards, entraîneur de la défense du XV de France : "Finn Russell ? C'est un génie, voire un peu plus"

L'Anglais Shaun Edwards, entraîneur de la défense du XV de France depuis 2020, juge "le niveau technique" de l'équipe "fantastique", avant un match contre l'Ecosse samedi au Stade de France (21h) qui pourrait offrir le Tournoi des Six Nations aux Bleus. Attention, en face au "génie" Finn Russell, souligne l'ancien membre du staff du pays de Galles dans cet entretien.

Ntamack : "Peut-être que, nous, on aurait pris un carton rouge"

Video credit: Eurosport

Vous entraînez les Français depuis 2020, en quoi est-ce différent cette année ?
Shaun Edwards : Quand vous regardez certains de ces mecs s'entraîner, la façon dont la balle circule entre les trois-quarts, c'est un plaisir à voir. C'est presque comme si la balle ne touchait pas leurs mains. J'adorerais apprendre ça, même si je viens du rugby à XIII, de Wigan qui est une vraie ville de rugby où on jouait à "toucher" tout le temps. Le niveau technique de l'équipe de France, notamment les passes après contact, c'est fantastique. J'adore regarder notre attaque, même à l'entraînement. Je dois juste rappeler aux joueurs quand c'est le moment de défendre.
Comment se passe votre vie en France, vous qui êtes né et avez passé une grande partie de votre carrière à XIII à Wigan?
S. E. : C'est une expérience vraiment positive pour moi. Les gens rient quand je dis ça, mais c'est un peu comme habiter à Wigan, parce que le rugby domine tout. J'habite à Perpignan, il y a du rugby à XIII et à XV, c'est une des raisons qui m'ont poussé à habiter là-bas. C'est un super endroit pour vivre, il y a un aéroport, c'est pratique pour monter à Paris. C'est très, très, rugby là-bas, quand je dis que c'est comme à Wigan, c'est que le rugby y est le sport N.1.
picture

"Fickou a les glandes, il va faire un gros match"

Video credit: Eurosport

Je ne vais pas dire à tout le monde qu'on va gagner (la Coupe du monde), les autres s'en serviraient pour se motiver,
Votre nom a été évoqué pour intégrer le staff des Lions britanniques cet été...
S. E. : Dernièrement, je n'ai pensé qu'au Tournoi des Six Nations. Je suis complètement, à 100%, dédié à l'équipe de France. Ensuite, évidemment, tout le monde veut gagner la Coupe du monde. Avec les joueurs qu'on a, à l'âge qu'ils ont, tous les espoirs sont permis. Je ne vais pas dire à tout le monde qu'on va la gagner, les autres s'en serviraient pour se motiver, mais je pense qu'on a vraiment une bonne équipe. La plupart de nos joueurs auront autour de 28, 29, 30 ans quand la Coupe du monde arrivera, donc on peut espérer y arriver.
Vous avez aussi longtemps entraîné, avec succès, le pays de Galles aux côtés de Warren Gatland, quel souvenir en gardez-vous ?
S. E. : Cela a été quelque chose d'important pour moi, j'ai beaucoup appris de Warren. C'est lui qui a créé la "rush defence" (défense agressive faite de montées rapides, NDLR). L'équipe doit être très forte physiquement pour la mettre en place, donc c'était risqué. Sans Warren, je ne pense pas que j'aurais eu cette éducation fantastique que j'ai pu avoir dans le rugby. J'avais mes propres idées, mais j'ai conscience du fait que Warren m'a été d'une grande aide. Il aurait pu prendre quelqu'un d'autre, je n'avais pas beaucoup d'expérience dans le rugby à XV à ce moment-là, mais je pense qu'il m'a pris parce qu'il aimait mes idées pour l'attaque. J'ai fini par m'occuper des arrières et de la défense, et pour être honnête, c'était le meilleur moment de ma carrière d'entraîneur. Tout le monde aime entraîner l'attaque, mais pour entraîner la défense, il faut comprendre l'attaque. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre.
Vous allez affronter l'Ecosse (samedi à 21h au Stade de France, avec le Tournoi en jeu, ndlr), où évolue Finn Russell, un joueur plutôt unique. Comment vous y êtes-vous préparé ?
S. E. : On a des vidéos de lui et de ses actions offensives. On sait tous que c'est un génie balle en main, voire un peu plus qu'un génie. C'est un des meilleurs joueurs que j'aie jamais vu.
Propos recueillis par Illtud Dafydd à Marcoussis.
picture

Lucu et Fickou avec les titulaires à trois jours de France-Ecosse

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité