Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des Six Nations - Victoire de l'Italie au pays de Galles (21-24) lors de la 5e journée

Mathieu Charré

Mis à jour 16/03/2024 à 20:11 GMT+1

L'Italie n'est plus le souffre-douleur de l'Europe. Après avoir battu l'Ecosse le week-end dernier, les Italiens ont gagné samedi à Cardiff face au pays de Galles, qui a réduit l'écart au finish (21-24). Pour la première fois depuis 2015, la Squadra Azzurra ne terminera pas à la dernière place du Tournoi. Elle pourrait même finir sur le podium, en fonction des autres résultats de la 5e journée.

Monty Ioane (Italie), contre le pays de Galles - 16/03/2024

Crédit: Imago

L'Italie triomphe à Cardiff. La Squadra Azzurra s'impose chez les Gallois (21-24) ce samedi pour boucler un Tournoi historique. Grâce à une première demi-heure juste et rigoureuse, l'Italie a pris l'ascendant face à un XV du Poireau sans solution. Malgré une deuxième période plus convaincante et une fin de match en trombe, les Gallois n'ont pas su revenir et héritent de la cuillère en bois. Avec 11 points, deux succès et un nul, les Transalpins - derniers depuis 2016 - signent le meilleur Six Nations de leur histoire.

La rigueur à l'italienne

La Squadra Azzurra connaissait la recette à Cardiff, et restait sur un succès, il y a deux ans, acquis en toute fin de rencontre (21-22). Samedi après-midi, les Italiens ont semblé être la grande nation d'une affiche longtemps à sens unique. Intraitables en défense et sur phase arrêtée, portés par les grattages efficaces de leur capitaine Michele Lamaro et la poussée ravageuse du pilier gauche Danilo Fischetti, les avants transalpins ont étouffé le pack gallois toute la première période, servant de rampe de lancement idéale à leurs lignes arrières.
Après deux pénalités passées par Paolo Garbisi, l'Italie a réussi la belle action du premier acte, en enchaînant les passes après contact pour venir à 5 mètres de l'en-but. Les avants ont ensuite pu fixer la défense avant que le jeu s'écarte jusqu'à Monty Ioane qui a pu plonger à droite des perches (0-11, 20e). Le score n'a plus évolué plus jusqu'à la pause, entre deux nations maladroites sur leurs séquences offensives.
picture

L'Italie a brillé à Cardiff

Crédit: Getty Images

Le break fait avec la manière

Au retour des vestiaires, l'Italie a de nouveau déroulé une séquence offensive aboutie pour créer le surnombre à droite. Ioane s'est engouffré puis a décalé son arrière Lorenzo Pani à l'aile qui a repiqué intérieur pour filer à dame (0-18, 46e). Sonnés, les Gallois ont continué de gâcher les munitions, et n'avaient toujours pas inscrit le moindre point à l'heure de jeu.
Les changements successifs ont cependant rééquilibré le rapport de force, entre des Italiens qui ont commencé à tirer la langue et des locaux qui ne pouvaient en rester là. Mais le réveil des coéquipiers de George North, sorti blessé en fin de match pour sa dernière cape avec le XV du Poireau, a sonné trop tard pour espérer mieux qu'une défaite étriquée.

Galles, pour l'honneur

Elliot Dee a bien relancé l'espoir de tout un stade en arrachant l'essai côté gauche, validé par la vidéo (7-18, 64e). Mais Garbisi puis Martin Page-Relo ont scellé le sort du match sur deux pénalités lointaines dans l'axe, à 40 puis 45 mètres, pour redonner 17 point d'avance aux Italiens à 5 minutes du terme. Les essais de Will Rowlands, au bout d'une séquence d'avants (79e), puis de Mason Grady en solitaire après la sirène (80e+2) n'ont rien changé : le Pays de Galles a cédé une cinquième fois en autant de matches dans ce Tournoi, récupérant une cuillère faite d'un bois amer.
Pour l'Italie en revanche, cette cinquième place provisoire doit avoir un goût particulier. Avec 11 points, ils sont à hauteur de l'Ecosse et des Bleus, qui devront surveiller leur différence de points en cas de défaite contre l'Irlande ou l'Angleterre, en cette 5e journée de l'épreuve.
picture

Lafond : "Gagner ce match est plus important pour Galthié que pour les jeunes"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité