Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tournoi des Six Nations | France-Italie | Charles Ollivon croit en la victoire finale : "On est encore dans la course"

ParAFP

Mis à jour 25/02/2024 à 10:31 GMT+1

Capitaine du XV de France pour la réception de l'Italie, dimanche à Lille (16h), Charles Ollivon ambitionne toujours de remporter le Tournoi des Six Nations, malgré la claque infligée par les Irlandais aux Bleus en ouverture (17-38). "Tous les points comptent, ça peut se jouer à la dernière journée", note-t-il, satisfait de voir des "têtes un peu plus hautes", après la victoire en Ecosse (16-20).

Lafond : "Fini la défense porte de saloon, l'Italie sera plus coriace qu'au Mondial"

Le succès arraché en Ecosse (16-20) a-t-il fait baisser la pression après la déroute inaugurale contre l'Irlande (17-38) ?
Charles Ollivon : L'atmosphère est différente, forcément, puisqu'on s'est retrouvés. On a pu rendre une partition sérieuse (victoire 16-20 à Murrayfield, ndlr), on a beaucoup donné sur ce match. Il y a forcément plus de fierté qui en ressort que sur le premier match. Les têtes sont un peu plus hautes. Cela nous a permis de nous engager dans la préparation de ce match contre l'Italie (dimanche à 16h) de manière un peu plus fraîche, avec plus d'énergie, plus d'envie peut-être. On est encore dans la course. On a gagné en Ecosse, ce n'est pas rien. La dynamique peut être positive. A nous d'être sérieux demain (dimanche) pour se donner le droit de rêver sur les deux derniers matches.
Pensez-vous pouvoir encore remporter le Tournoi ?
C. O. : La première chose après l'Irlande, c'était de retrouver notre fierté, notre rugby. Etre capable de se regarder un peu plus dans une glace. On connaît le Tournoi des Six Nations, c'est une compétition qui est très longue. On sait que tous les points comptent, ça peut se jouer à la dernière journée. Evidemment que c'est dans un coin de notre tête. Et pour être dans le match jusqu'à la dernière journée, on n'a pas le choix, il faut passer par un gros match ce week-end.
picture

Victoire en trompe-l'œil ou succès fondateur ?

Au-delà de la victoire, la réception de l'Italie, un adversaire plus abordable sur le papier, peut-elle vous permettre de vous faire plaisir offensivement ?
C. O. : On va d'abord faire en sorte d'avoir la volonté de gagner le match. On a regardé nos précédents matches contre les Italiens dans le Tournoi. Même si on avait fait de bonnes entames, on avait un peu balbutié notre jeu à certains moments. Ils ont aussi fait un gros premier match contre les Anglais. Il faut mettre les choses dans l'ordre. Il y aura évidemment beaucoup de combat et sans les fondamentaux, on ne peut pas espérer avancer. On va s'attacher à faire les choses simples de bonne manière, en étant disciplinés et organisés. Il y a aussi la 50e sélection de deux joueurs (Cyril Baille et Romain Taofifenua), on se doit d'être performants pour eux.
Comment vivez-vous le fait de retrouver le capitanat du XV de France, en l'absence de Grégory Alldritt, blessé?
C. O. : De manière assez simple. On est plusieurs leaders, avec tous des responsabilités dans l'équipe. Ca s'est passé très naturellement. Il y a une envie de bien faire, comme d'habitude, de guider l'équipe, d'avancer de manière sérieuse avec beaucoup de plaisir et d'engouement. Greg (Alldritt) était là aussi cette semaine, Gaël (Fickou), Julien (Marchand)... On peut citer tout le monde. Chacun a sa place, chacun a son rôle et on avance tous ensemble, main dans la main.
Propos recueillis en conférence de presse
picture

Jalibert, ça devient préoccupant : "Sa note aurait pu être inférieure à 3/10"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité