Irlande - France : 27-42 | Louis Bielle-Biarrey, statistiques affolantes et confiance au zénith : "Tout me réussit"

Crédité d'un doublé à Dublin, Louis Bielle-Biarrey a inscrit sept essais depuis le début de ce Tournoi des Six Nations, les assortissant de quatre passes décisives. Le jeune ailier de l'UBB (21 ans) est sur une dynamique sensationnelle que même une potentielle erreur n'a pu enrayer, ce samedi, lors du net succès des Bleus en Irlande (27-42). Son Tournoi est déjà record, en attendant l'Ecosse.

"On a vu un grand Moefana : le n°12 du XV de France, c'est lui"

Video credit: Eurosport

Même quand il tente un geste saugrenu, il se débrouille pour le rater à bon escient. Samedi à Dublin, Louis Bielle-Biarrey a adressé une passe au pied depuis ses 22 mètres… en retrait, à Damian Penaud, qui a réceptionné le ballon aux abords de son en-but avant de dégager les Bleus avec efficacité. "Quand la balle part, je vois Osborne (ailier irlandais, ndlr) et je me dis 'oh là, là, heureusement qu'elle part derrière' (…) Si elle part comme je veux, je pense qu'il y a essai", a reconnu 'LBB' en zone mixte : "En ce moment, tout me réussit."
"Tout me réussit", dans le langage de la fusée de l'UBB, ça signifie un nouveau doublé lors du large succès français en Irlande (27-42). Cela fait sept essais en quatre rencontres dans ce Tournoi 2025 pour Bielle-Biarrey, ce qui fait de lui le joueur le plus prolifique de l'histoire du XV de France, lors d'une édition de la grand-messe du Vieux Continent. Voilà Philippe Bernat-Salles effacé des tablettes par un joueur de 21 ans, dont on a du mal à croire qu'il était encore une relative surprise de la liste de Fabien Galthié pour le dernier Mondial.
picture

La "colère" de Galthié : "Dupont souffre, on a cité des joueurs à comparaître"

Video credit: Eurosport

Onze fois "décisif" en quatre matches

D'autant plus qu'il n'est pas seulement une machine à inscrire des essais. Lors de ce Tournoi des Six Nations, dont la France a pris la tête via cette victoire probante chez les doubles tenants, Louis Bielle-Biarrey a aussi distribué quatre passes décisives. Être impliqué d'aussi près dans onze essais en quatre rencontres d'un même Tournoi est inédit, selon Opta. "J'ai la confiance du staff, celle de mes coéquipiers et je suis en confiance aussi", énumère simplement l'intéressé, dans ce qui ressemble à une glorieuse routine.
Une confiance qu'il a aussi entretenue en défense, samedi. Alors qu'il avait par exemple été battu dans les airs par Tommy Freeman à Twickenham (essai anglais à la clef) lors du revers français, on retient plutôt cette fois qu'il a infligé un sévère plaquage à un moment clé. "Il fallait être connectés entre nous, exprimer une forme de puissance collective, et ces séquences défensives du début nous ont fait très bien rentrer dans le matchJe pense à une action où Louis (Bielle-Biarrey) ferme bien et nous fait gagner 15 mètres, souligne Grégory Alldritt, comme rapporté par L'Equipe. Je ne vous dis pas l'énergie que ça nous donne."
Je vais d'abord espérer que Damian batte le record
De quoi poursuivre paisiblement sa moisson de records. Face à l'Ecosse, samedi prochain au Stade de France, Bielle-Biarrey pourrait égaler ou dépasser la marque de référence (8 essais) en une édition du Tournoi, co-détenu par l'Anglais Cyril Lowe (1914) et l'Ecossais Ian Smith (1925). Puis, avec 17 essais en 18 capes, il n'y a pas à se projeter si loin que cela pour l'imaginer taquiner un jour Damian Penaud, qui s'est porté à hauteur de Serge Blanco (38 essais, en 55 sélections pour l'ancien Clermontois) au panthéon des marqueurs d'essais français, en claquant à Dublin.
"LBB" balaie les deux perspectives, cité par Rugbyrama : "Je vous le dis tout de suite, je préférerais largement gagner la semaine prochaine sans marquer plutôt que de battre le record (des huit essais en un Tournoi, ndlr)." Et pour les 38 sous les couleurs tricolores ? "Je vais d'abord espérer que Damian le batte, si possible la semaine prochaine", sourit-il. Sur une passe au pied dévissée ?
picture

Banc en "7-1", réussite absolue ?

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité