Tournoi des 6 Nations - L'antisèche de France - Pays de Galles : Facile, trop facile
Mis à jour 01/02/2025 à 08:49 GMT+1
Le XV de France a débuté son Tournoi des 6 Nations par une victoire fleuve contre le pays de Galles (43-0), ce vendredi à Saint-Denis. L'ampleur de l'écart au tableau d'affichage a parfaitement illustré la différence de niveau entre les deux sélections. Il invite aussi à attendre encore un petit peu avant de savoir ce que les Bleus ont réellement dans le ventre.
Ntamack expulsé : "Au-delà de sa déception, il y a l'impact sur le collectif"
Video credit: Eurosport
Le jeu : Une partition sans fausse note… ou presque
Pour lancer le Tournoi des 6 Nations 2025, le XV de France a déroulé sa partition avec sérénité et autorité. Dans des conditions atmosphériques humides, et donc propices aux erreurs techniques, les Bleus n'ont pas cherché à se débarrasser du ballon, bien au contraire. Ce n'est pas un hasard s'ils ont inscrit leurs deux premiers essais (18e et 23e) après avoir multiplié les temps de jeu dans le camp adverse, en alliant intelligemment puissance des avants et vitesse des trois-quarts. La machine tricolore était lancée, rien ne pouvait l'arrêter. Et surtout pas ce pays de Galles-là.
Valeureux et volontiers joueurs en début de match, les hommes de Warren Gatland ont très vite affiché leurs limites criantes du moment, tant offensivement (le score parle de lui-même) que défensivement (sept essais concédés au total). Malgré une supériorité évidente dans tous les compartiments du jeu - sauf peut-être en mêlée - et une avance de plus en plus confortable au fil du temps, les Français sont restés sérieux jusqu'au bout. Les remplaçants se sont d'ailleurs mis au diapason, en maintenant les curseurs de l'intensité et de l'agressivité à un niveau élevé. La soirée aurait été sans fausse note si Romain Ntamack n'avait pas été expulsé en fin de partie (voir plus bas).
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/01/31/4092804-82993728-2560-1440.jpg)
Louis Bielle-Biarrey a inscrit deux essais face au pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations.
Crédit: Getty Images
Les joueurs : Alldritt et Dupont survoltés, Ntamack voit rouge
Les Bleus ont pu compter sur une doublette 8-9 expérimentée et inspirée, entre un Grégory Alldritt retrouvé et un Antoine Dupont crucial. Les ailiers ont été efficaces, tandis que Romain Ntamack (carton rouge) et Alexandre Roumat ont moins brillé.
L'action : Dupont, la percée lumineuse
C'est peu de dire qu'Antoine Dupont a cruellement manqué à son équipe pendant le Tournoi 2024. Heureusement, le champion olympique de rugby à 7 n'a pas mis longtemps à se rappeler au bon souvenir des suiveurs de l'épreuve. Déjà directement impliqué sur le premier essai des siens, le capitaine français a signé une de ces fulgurances dont il a le secret à la 34e minute. Après avoir cassé un plaquage et mis le feu dans la défense galloise, le Toulousain a idéalement servi Théo Attissogbe, qui n'a plus eu qu'à conclure. Du grand art.
La stat' : 13
En s'inclinant lourdement au Stade de France, le pays de Galles a enregistré sa treizième défaite d'affilée. Son dernier succès remonte à la Coupe du monde 2023, face à la Géorgie (43-19). Une terrible disette qui en dit long sur l'état de délitement avancé dans lequel se trouve actuellement le XV du Poireau.
La décla : Louis Bielle-Biarrey (au micro de France 2)
"Nous, les Français, on a tendance à être plus relâchés contre les équipes un peu plus faibles. Là, on est contents d'être bien rentrés dans cette compétition, d'être restés dans la continuité de notre tournée de novembre."
La question : Que peut-on retenir d'une victoire aussi large ?
Qu'elle était triste et morose, cette soirée du 2 février 2024. À Marseille, l'équipe de France lançait son 6 Nations en subissant un lourd revers à domicile face à l'Irlande (17-38), hypothéquant du même coup ses chances de victoire finale dans la compétition. Presque un an plus tard, la donne est radicalement différente. Le succès fleuve décroché par les hommes de Fabien Galthié face au pays de Galles (43-0), ce vendredi, leur permet certes de démarrer le Tournoi 2025 sur une dynamique beaucoup plus prometteuse. On attendra cependant encore un peu avant de s'enflammer.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/01/4092829-82994228-2560-1440.jpg)
"Au moins, cette équipe est restée sérieuse du début à la fin"
Video credit: Eurosport
Car pour l'heure, il convient de rester lucide et de constater que si les Bleus ont pu proposer une telle démonstration, c'est notamment en raison du très faible niveau des Gallois. Incapables de gagner le moindre match depuis près d'un an et demi, les coéquipiers de Jac Morgan n'ont tout simplement pas existé sur la pelouse de Saint-Denis. Quand bien même le match aurait duré une heure de plus, ils n'auraient probablement pas réussi à aller derrière la ligne d'en-but. En plein renouvellement générationnel et en proie à de gros soucis financiers, cette sélection n'est plus que l'ombre de celle qu'elle fut autrefois. De quoi relativiser, forcément.
Pour autant, on se gardera bien de balayer, d'un revers de main négligent, la prestation des Français. Par le passé, on a trop souvent vu ces derniers patauger face à des adversaires d'un standing moindre, par nonchalance ou par manque d'exigence. Ce vendredi, ils ont été appliqués de la 1re à la 80e minute et n'ont jamais baissé la garde, ce qui a le mérite d'être souligné. Sept essais marqués, aucun point encaissé, du rythme et de l'intensité du début à la fin : au moins, les supporters tricolores se sont régalés. Dans une semaine, leurs protégés ont rendez-vous à Twickenham. On en saura plus, assurément, sur ce qu'ils peuvent espérer.