AFP
XV de France : Grégory Alldritt encore ménagé mais rassurant avant l'Irlande, Emmanuel Meafou devrait être remplaçant
Par
Mis à jour 05/03/2025 à 15:47 GMT+1
A nouveau ménagé à l'entraînement, mercredi à Marcoussis, Grégory Alldritt s'est montré rassurant en conférence de presse quant à sa participation à Irlande-France, samedi. Le n°8 rochelais souffrait d'une gêne à l'aine, mardi. Emmanuel Meafou va sûrement débuter sur le banc, Romain Ntamack et l'ailier Damian Penaud devraient en revanche signer leur retour dans le quinze, pour ce match du Tournoi.
Un premier rideau trop friable : "C'est le point noir de la rencontre"
Video credit: Eurosport
Grégory Alldritt a de nouveau été ménagé à l'entraînement du XV de France, mercredi à Marcoussis. Le n°8 rochelais, qui n'avait pas pris part à l'entraînement mardi après-midi en raison d'une gêne à l'aine, a assisté en basket et survêtement à la séance de ses camarades, avant l'annonce jeudi de la composition pour un match crucial en vue de la victoire finale dans le Tournoi des Six nations.
"Ça va très bien, j'avais une petite tension hier (mardi). Aujourd'hui, je n'avais plus rien du tout, mais le staff a préféré que je ne m'entraîne pas pour garder l'énergie pour ce week-end", a-t-il assuré en conférence de presse, à trois jours du déplacement en Irlande (samedi, 15h15).
Après la démonstration en Italie (73-24), Fabien Galthié a choisi sans surprise d'aller dans la continuité, et peut présenter quasiment son XV idéal, avec les retours de Penaud et Ntamack. De nouveau éligible après avoir purgé ses deux matches de suspension pour un plaquage haut contre le pays de Galles, Romain Ntamack sera de retour à l'ouverture des Bleus aux côtés du capitaine Antoine Dupont.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/02/11/image-6bf89bd4-d250-40e6-a31b-f39e318db86e-85-2560-1440.jpeg)
Romain Ntamack, exclu face au pays de Galles lors du Tournoi 2025
Crédit: Imago
Ntamack ? "Il travaille avec nous en continuité depuis ces cinq semaines"
Ntamack n'a joué qu'un seul match depuis mi-janvier, celui contre le pays de Galles, mais le staff ne s'inquiète pas d'un éventuel manque de rythme. "Tout le monde le connaît, il a l'habitude de ces échéances. Il travaille avec nous en continuité depuis ces cinq semaines et il est plutôt bien, plutôt en forme. Il a totalement absorbé notre organisation, défensive comme offensive", a affirmé l'entraîneur adjoint Patrick Arlettaz en conférence de presse mardi. Thomas Ramos rebascule à l'arrière, son poste de prédilection et le Parisien Léo Barré sortirait du groupe malgré son très bon match en Italie.
Car comme à Rome, les Bleus devraient jouer avec un banc composé de sept avants pour un seul arrière, Maxime Lucu. Ce choix est "risqué" avait reconnu Fabien Galthié avant la troisième journée des six nations car un pépin dans les lignes arrière pourrait perturber toute l'équipe, mais il permet que les avants jouent constamment à bloc, sans crainte de manquer d'énergie.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/20/image-fb6ac867-e7df-41f7-a20f-5d4e57f184db-85-2560-1440.jpeg)
Emmanuel Meafou lors de la Marseillaise
Crédit: Getty Images
Meafou sur le banc
Hors l'incertitude Alldritt, qui pourrait être remplacé par Anthony Jelonch en troisième ligne, le paquet d'avant devrait être reconduit à l'identique. En deuxième ligne, Mickaël Guillard continue de remplacer le Toulousain Emmanuel Meafou, forfait pour l'Italie en raison d'une infection pulmonaire et qui devrait être remplaçant samedi.
Dans les lignes arrières, la punition de Damian Penaud, écarté contre l'Italie, semble avoir pris fin et l'ailier va pouvoir tenter d'égaler le record d'essais en Bleu de Serge Blanco, dont il n'est qu'à une longueur. Meilleur marqueur du Tournoi (cinq essais en trois matches), Louis Bielle-Biarrey sera à l'autre aile. Auteur d'un doublé contre l'Italie, le feu follet Théo Attissogbe ferait les frais du retour de Penaud. En revanche, derrière la charnière Dupont-Ntamack, le staff a renouvelé sa confiance à la paire Moefana-Barassi, parfois critiquée pour sa défense. Revenu de plusieurs semaines de blessure à un pouce et ayant joué l'intégralité du dernier match de son club en Top 14, le Racingman Gaël Fickou ne prendrait donc pas la place du Toulousain Barassi.
"Ce qu'il leur faut c'est de l'expérience, C'est une jeune paire de centres qui fonctionnent ensemble. C'est très difficile à l'heure actuelle de jouer centre, entre les appels, les appels dans le dos, la vitesse à laquelle ça va... Il y a des automatismes à attraper", a appuyé Arlettaz. Sur le banc, deux changements sont à prévoir par rapport à l'Italie, avec notamment Emmanuel Meafou à la place de Romain Taofifenua. Hugo Auradou pourrait aussi récupérer la place d'Alexandre Roumat.
La composition probable du XV de France pour affronter l'Irlande lors de la quatrième journée du Tournoi des six nations samedi (15h15).
Ramos - Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Boudehent, Alldritt (ou Jelonch), Cros - Guillard, Flament - Atonio, Mauvaka, Gros
Remplaçants: Marchand, Baille, Aldegheri, Meafou, Auradou, Jelonch ( ou Roumat), Jegou, Lucu