Tournoi des Six Nations 2026) | Antoine Dupont sur le statut de favori du XV de France : "Ça serait prématuré de parler de Grand Chelem"

Eurosport sur Google

À la veille du premier match du Tournoi des Six Nations 2026, à domicile contre l'Irlande, Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, a rappelé à ses coéquipiers et aux observateurs qu'il ne fallait pas s'enflammer par rapport au statut de favori attribué aux Bleus. "Ça serait prématuré de parler de bonus ou de Grand Chelem", a martelé le Toulousain mercredi en conférence de presse.

Le Grand Chelem pour le XV de France ? “Prématuré” selon Dupont, qui éteint tout début d'enflammade

Video credit: Eurosport

De l'avis quasi-général de ses adversaires, le XV de France est le favori de l'édition 2026 du Tournoi des Six Nations. À la veille de recevoir l'Irlande, lauréat en 2023 puis 2024, Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, a demandé à ses coéquipiers et aux observateurs de rester vigilants face aux risques d'enflammade.
"Ça serait prématuré de parler de bonus ou de Grand Chelem, a fait savoir le demi de mêlée mercredi en conférence de presse. Commencer à domicile, ça implique une victoire quasi obligatoire. Il faut être maître de notre destin au maximum. C'est hyper important car c'est plus simple de construire sur une victoire."
picture

Antoine Dupont et l'équipe de France à l'entraînement avant le match contre l'Irlande

Video credit: Eurosport

Outre la qualité de l'effectif de Fabien Galthié, qui s'est offert le "luxe" de ne pas appeler Damian Penaud, Gaël Fickou et Grégory Alldritt dans le groupe des 42, ce statut de favori est aussi lié au calendrier des Bleus. En effet, ils recevront à trois reprises (l'Irlande, l'Italie et l'Angleterre) contrairement au XV de la Rose par exemple qui jouera seulement deux matches à domicile (contre le Pays de Galles et l'Irlande).
"Ça nous met dans une bonne posture, rappelle Antoine Dupont. Mais les pronostics ne sont pas toujours respectés. On n'y accorde pas trop d'importance. Il faut être à notre maximum pour être à notre meilleur niveau." Il y a deux jours, son coéquipier toulousain Thomas Ramos avait parlé de ce statut de favori, soulignant que "ce serait peut-être une désillusion de ne pas gagner le Tournoi".
"C'est peut-être un moment charnière. Soit on parvient à mettre notre empreinte sur le rugby international, soit on fera comme on a fait lors de la dernière Coupe du monde (ndlr : défaite lors des quarts de finale contre l'Afrique du Sud à domicile)", a rappelé l'arrière tricolore.
picture

Dupont est un “petit poisson” insaisissable pour Doris

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité