Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Castres, Pierre-Henry Broncan rebondit... avec la sélection australienne

ParAFP

Publié 11/05/2023 à 08:36 GMT+2

Le sélectionneur de l'Australie, Eddie Jones, a confirmé jeudi le recrutement dans son staff de l'ancien entraîneur de Castres (Top 14) Pierre-Henry Broncan. Finaliste du Top en 2022, l'homme de 48 ans avait été remercié par son club en février dernier. Avec les Wallabies, il sera en charge des mauls dans l'optique du Mondial-2023 en France (8 septembre-28 octobre).

Pierre-Henry Broncan.

Crédit: Getty Images

C'est un connaisseur du Top 14 qui rejoint le staff de l'Australie, à l'approche de la Coupe du monde. Finaliste du Top 14 avec Castres la saison dernière puis renvoyé vers la sortie en février, Pierre-Henry Broncan a retrouvé où rebondir. C'est le sélectionneur des Wallabies Eddie Jones qui a confirmé jeudi l'arrivée du Gersois.
Jones, 63 ans, est revenu à la tête des Wallabies en janvier et s'attelle à compléter son encadrement, avec l'ambition affichée de reconquérir le titre mondial cette année. Jeudi, il a ainsi également annoncé les renforts de Brad Davis, le coach adjoint des London Irish, et de l'ancien demi d'ouverture international Berrick Barnes. Le premier sera chargé de l'attaque quand le second gèrera le jeu au pied. Ancien membre du staff de l'Angleterre (préparation physique), Jon Clarke rejoint aussi les Wallabies, lesquels comptent désormais 11 membres dans leur encadrement.
S'agissant de Pierre-Henry Broncan, le technicien français, qui fêtera bientôt ses 49 ans, a été remercié en février dernier par son club de Castres, qu'il avait mené l'an dernier en finale du Top 14. Fils du "sorcier gersois" Henry Broncan, il est également passé par Toulouse et par Bath, en Angleterre, de 2018 à 2020, une période durant laquelle il avait tissé des liens avec Eddie Jones.
"Nous pensons avoir un encadrement de qualité pour préparer l'équipe à faire main basse" sur le Mondial en France, a notamment commenté Eddie Jones, qualifiant ce staff "d'expérimenté, complet et flexible". L'ancien sélectionneur du XV de la Rose, qui avait conduit l'Australie en finale de Coupe du monde en 2003, a affirmé vouloir ramener son pays à la place de numéro un -les Wallabies sont actuellement 7e. Il débutera sur le banc lors du Rugby Championship contre l'Afrique du Sud le 8 juillet, avant un test match contre l'Argentine à domicile puis les deux rencontres de la Bledisloe Cup contre les All Blacks.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité