Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bernard Laporte démissionne de la présidence de la FFR

Clément Lemaître

Mis à jour 27/01/2023 à 10:31 GMT+1

Bernard Laporte a fait savoir au comité directeur de la FFR qu’il démissionnait de son poste de président, a confirmé la ministre des Sports, vendredi. Condamné pour corruption, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts, l’ancien sélectionneur des Bleus jette l’éponge. Jeudi, la candidature de Patrick Buisson comme président délégué avait été désavouée par un vote des clubs amateurs.

Bernard Laporte en novembre 2022

Crédit: Getty Images

Bernard Laporte n'est plus président de la Fédération française de rugby. En poste depuis décembre 2016, l'ancien sélectionneur des Bleus (2000-2007) a démissionné ce vendredi, a indiqué la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "Je peux vous confirmer la démission de Bernard Laporte", a déclaré la ministre à des journalistes dont l'AFP, présents en matinée devant les locaux de la Fédération à Marcoussis, près de Paris.
Après avoir été condamné en décembre dernier à deux ans de prison avec sursis, 75 000 euros d'amende et deux ans d'interdiction d'exercer toute fonction en lien avec le rugby pour corruption, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts (ndlr : une condamnation à laquelle il a fait appel), le dirigeant de 58 ans s'était d'abord mis en retrait le 6 janvier dernier.
L'ex-entraîneur du Stade Français (1995-1999) et du RC Toulon (2011-2016) a pris cette décision après avoir vu le rejet de la candidature de Patrick Buisson comme président-délégué de la FFR ce jeudi (ndlr : rejetée à 51,06%). En décembre dernier, après sa condamnation, Bernard Laporte avait été mis sous pression par la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera. "Il n'est plus, en l'état, en mesure de justifier du crédit, de l'autorité ni de la confiance qu'impose la fonction de président", déclarait-elle.
Cette décision arrive dans un contexte troublé pour le rugby tricolore, à neuf mois de l'organisation de la Coupe du monde en France (soupçons de fraude à la billetterie, des comptes dans le viseur des autorités). Alors qu'un congrès se tiendra en juin prochain à Lille, en vue d'élire le futur président de la fédération française de rugby, Alexandre Martinez, actuel trésorier de la FFR, serait pressenti pour assurer l'intérim.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité