Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Challenge Cup : Toulon, Stade Français, Aviron Bayonnais... Les résultats des clubs français lors de la 3e journée

Anthony Tallieu

Mis à jour 15/01/2023 à 20:14 GMT+1

CHALLENGE CUP – La troisième journée de la phase de poules a livré ses enseignements. Le RCT a brillé en Angleterre, s'imposant avec le bonus contre Bath (23-35). Le Stade français s'est de son côté relancé face aux Lions (17-7). Tous les autres club Français ont perdu et Bayonne est même officiellement hors course après sa nouvelle défaite à Trévise (26-7).

Top 14 - Stade français - Segonds

Crédit: Icon Sport

Pau - Dragons : 15-21

Moribonde en Top 14, la Section pensait s’offrir un second souffle en Challenge Cup. Raté ! Malgré un essai précoce de Daniel Ikpefan, les Béarnais n’ont pas réussi à retrouver le chemin de la victoire ce vendredi face à une formation galloise également en difficulté dans son championnat. Menés à la pause (7-15), les Palois ont cru se relancer en tout début de seconde période grâce à Vincent Pinto mais ont ensuite été incapables de scorer, jusqu’à une pénalité en toute fin de partie qui leur permet d’accrocher le bonus défensif et de rester en vie dans la compétition.

Stade français - Lions : 17-7

Dans une configuration semblable à la Section, avec une victoire et une défaite au compteur, les Parisiens ont quant à eux réussi à se relancer, samedi. Opposés aux Lions, qui les avaient largement battus à Johannesbourg (30-12), les Parisiens sont pourtant passés à côté de leur première mi-temps, où ils sont rentrés Fanny au vestiaire (0-7). Très certainement piqués dans leur orgueil, les hommes de Gonzalo Quesada ont enclenché la vitesse supérieure après la pause, et inscrit quatre pénalités et un essai signé Laurent Panis à l’heure de jeu.

Trévise - Bayonne : 26-7

Lancé dans une belle épopée en Top 14, le promu n’a jamais fait de mystère sur ses intentions en Challenge Cup. Déjà hors coup après deux lourdes défaites chez les Scarlets (39-7) et à Jean-Dauger contre Trévise (7-45), les Basques ont encore chuté nettement ce samedi sur la pelouse du Benetton. Une franchise italienne qui avait déjà fait le trou à la pause (19-7) mais qui a dû patienter jusqu’à la toute fin de match pour aller chercher le bonus offensif. Avec 3 défaites à 0 point, l’Aviron est officiellement éliminé de la course aux huitièmes.
picture

"J’aimerais que Bayonne ne parle plus du maintien"

Connacht - Brive : 61-5

De retour à la vie en Top 14 depuis l'arrivée à son chevet de Patrice Collazo, Brive avait certainement d'autres chats à fouetter que de s'impliquer dans cette Challenge Cup. Cela s'est vu ce samedi et a donné un résultat sans appel. Cinq essais dans les valises à la pause pour un seul marqué par l'ailier de 20 ans Fabien Kévin. Puis un cinglant 28-0 en seconde période. Circulez, il n'y avait rien à voir pour les Corréziens, dans ce match où l'ailier du Connacht Alex Wootton s'est offert un triplé.

Perpignan - Glasgow : 26-40

Même topo que pour Brive, même si les Catalans ont au moins eu le mérite d'amuser la galerie. Distancés à la pause (12-28), les hommes de Patrick Arlettaz se sont accrochés en seconde période et ont même été chercher le bonus offensif en fin de match grâce au juvénile Posolo Tuilagi. Il s'agit du tout premier point de la saison dans cette compétition pour l'USAP qui conserve tout comme Brive un maigre espoir d'accrocher la sixième place qualificative tandis que les Écossais, provisoirement troisièmes, viseront un huitième à domicile le weekend prochain avec la réception de Bath.

Bath - Toulon : 23-35

La rencontre initialement prévue samedi a été reportée au lendemain, à Gloucester, du fait des intempéries et de l'état du terrain de Bath. Un chamboulement qui a visiblement plus perturbé les Anglais, qui ont été sanctionnés d'un essai de pénalité dès la première minutes de jeu. Devant à la mi-temps (8-15) grâce notamment à un deuxième essai signé Thomas Salles (11e), les Varois ont pris le large à l'heure de jeu grâce à Cheslin Kolbe (62e) mais ont ensuite connu un creux. Adrien Warion a finalement marqué l'essai du bonus offensif en toute fin de partie (80e+1) qui permet à Toulon de rejoindre Cardiff en tête de sa poule avec 15 points.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité