Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Champions Cup - "C’est terrible" : comment le Leinster a tout perdu en une semaine

Anthony Tallieu

Mis à jour 21/05/2023 à 23:45 GMT+2

Renversé par La Rochelle samedi en finale de Champions Cup (26-27) après avoir mené 17-0, le Leinster est tombé brutalement de son piédestal. Une désillusion qui intervient dans la foulée de son élimination aux portes de la finale de son championnat domestique. Deux échecs coup sur coup forcément durs à avaler pour cette équipe qui devait tout écraser cette saison.

Les deux finales en un mot ? "Violence", et ça inquiète JB Lafond

Sortie du spectre franco-français, la défaite du Leinster samedi dans sa finale de Champions Cup à domicile (26-27) a tout d’un petit tremblement de terre dans l’Europe du rugby. Et sans minimiser aucunement la performance majuscule du Stade rochelais, il n’est pas si incongru de se demander comment cette équipe qu’on disait sans point faible, capable de passer 106 points en deux matches à Gloucester et d’atomiser le Racing 92 (10-42) en poule, et plus récemment de donner la leçon au Stade toulousain, leader du Top 14, en demie (41-22), a pu se planter de la sorte chez elle après avoir compté 17 points d’avance au bout d’un quart d’heure de jeu.
picture

Lafond : "Après avoir vu ça, on peut mourir tranquille"

"C’est incroyablement décevant, a lâché le flanker Josh van der Flier après la rencontre. On était devant nos familles et nos amis et il y avait une telle ambiance… ça brise vraiment le cœur. Des années de travail pour avoir une équipe suffisamment forte pour être là… c’est très décevant".
"C’est ce qui fait la beauté mais aussi la cruauté du sport" a également philosophé son coéquipier Garry Ringrose.
Nous reviendrons
Pour les joueurs et peut-être un peu plus encore pour leur manager Leo Cullen, cet échec sur la plus petite des marges laissera des regrets éternels. En concertation avec son staff, il avait en effet décidé la semaine précédente de laisser au repos plusieurs cadres au moment de disputer une demi-finale d’URC (ex-Ligue celte) à domicile contre le Munster. Un choix assumé mais perdant, son Leinster remanié ayant chuté là encore d’un tout petit point (15-16), suite à un drop concédé à trois minutes du terme. Soit sa deuxième élimination consécutive à ce stade de la compétition.
Tout d’un gâchis pour une province dublinoise qui avait achevé la phase régulière 11 points devant son premier poursuivant et n’avait connu qu’une seule fois la défaite, chez les Bulls (62-7) après avoir envoyé les Espoirs en prévision de la demie de Champions Cup contre Toulouse.
Leo Cullen s’était pourtant montré relativement rassurant durant la semaine de préparation du match contre La Rochelle, promettant qu’il n’y avait "pas de gueule de bois" dans son groupe. "Cela a été une très belle semaine", s’était-il même enthousiasmé. À l’image de son équipe, lui aussi est tombé de haut samedi : "C’est terrible. Le vestiaire est abattu comme vous pouvez l’imaginer car cela signifiait beaucoup pour les joueurs et pour tous ceux qui ont travaillé dur cette saison avant d’arriver jusque-là. (…) On doit repartir de l’avant, continuer à croire en ce qu’on fait et se tirer vers le haut. Nous reviendrons !" Un vœu pieu pour un groupe qui devra se remettre de cette semaine noire, qui fera date dans l’histoire de la province irlandaise.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité