Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L’antisèche de Stormers-Clermont : la gestion des temps faibles, un des chantiers prioritaires d’Urios à Clermont

Anthony Tallieu

Mis à jour 21/01/2023 à 21:52 GMT+1

CHAMPIONS CUP - Clermont s'est de nouveau incliné en Champions Cup, ce samedi au Cap face aux Stormers (30-16), tirant un trait sur son ambition d'aller plus loin dans la compétition. Auteurs d'une belle première période, les Jaunards ont craqué en début de seconde période après avoir été réduits temporairement à 14. Le nouveau manager clermontois Christophe Urios a du pain sur la planche.

Bautista Delguy contre les Stormers

Crédit: Getty Images

Le jeu : Clermont pragmatique à mi-temps

Si le match n'avait duré que 40 minutes, on se serait demandé par quelle magie Christophe Urios avait bien pu, seulement trois jours après son arrivée à l'ASMCA, déjà poser sa patte sur le jeu clermontois. Face à des Stormers certes peu inspirés, les Auvergnats ont montré de belles vertus défensives durant tout le premier acte, parvenant ainsi à mettre en échec les offensives sud-africaines. Au moyen d'un jeu simple, ils se sont aussi créé les deux opportunités de scorer sur pénalité malgré un taux d'occupation inférieure à 30% pour basculer en tête à la pause sur le score évocateur de 3-6.
Au retour des vestiaires, alors qu'ils venaient de reprendre l'avantage grâce à la botte d'Anthony Belleau, un carton jaune adressé à l'ouvreur clermontois (47e) va tout changer. À 14 contre 15, les partenaires de Rabah Slimani vont complétement craquer, encaissant pas moins de 3 essais par Roos (48e), Jantjies (52e) et du Plessis (55e). Sonnée par ce 19-0 express, l'ASMCA de nouveau à 15 va parvenir à éteindre l'incendie et même marquer un essai à l'heure de jeu grâce à Delguy (62e), mais annulé presque dans la foulée par le quatrième essai des Stormers (66e). Malgré une dernière offensive en fin de partie face à des Sud-Africain réduits à 14, Clermont n'arrivera pas à inscrire ce deuxième essai qui lui aurait pu le ramener dans les clous du bonus défensif.

Les joueurs : Delguy a osé, Belleau entre deux

Difficile de dégager un joueur en particulier du premier acte chez les Clermontois, qui se sont avant tout attachés à bien défendre. Dans une seconde période qui leur a échappé complétement, l'ailier Bautista Delguy a tenté de sonner la révolte. L'Argentin, qui a essayé de déclencher l'étincelle à plusieurs reprises grâce à sa vitesse, a d'ailleurs été récompensé en marquant un essai à l'heure de jeu.
Pour l'ouvreur Anthony Belleau, tout se passait très bien, notamment dans l'exercice du but, jusqu'à son en-avant volontaire qui a coûté si cher au final. Son jeune partenaire de la charnière Baptiste Jauneau a quant à lui souffert de la puissance adverse, comme sur les deux premiers essais des Stormers où il ne peut mettre au sol Roos et Jantjies avant qu'ils ne franchissent la ligne.

L'action : le carton jaune de Belleau

Impossible de ne pas retenir ce fait de jeu comme le tournant de la rencontre. Avant cela, les Stormers avaient montré bien peu de choses et commençaient même à s'agacer de leur faible production offensive. Puis, sur un renvoi consécutif à une pénalité de Belleau, Lucas Dessaigne veut relancer mais perd le ballon au contact. Sur le temps de jeu qui suit, Du Plessis effectue un petit coup de pied rasant en direction de son ailier Angelo Davids.
Un rebond fait décoller la balle du sol et Belleau, en couverture, a le mauvais réflexe de la claquer en touche de la main droite. Après concertation, le corps arbitral estime que le ballon s'éloigne trop de l'ancien Toulonnais pour qu'il ait voulu se l'emmener et non casser l'action. Exclu 10 minutes pour son geste, il verra depuis le banc ses partenaires boire la tasse en son absence.

La stat' : 19

C'est le nombre de points encaissés par Clermont dans l'intervalle de 10 minutes où Anthony Belleau a été exclu.

La décla : Jared Payne (entraîneur intérimaire de Clermont)

Je suis fier de la façon dont les joueurs ont été solidaires

La question : Urios peut-il construire sur cette nouvelle défaite ?

Sur la première mi-temps, on aurait tendance à dire que oui. Avec plusieurs cadres absents et une équipe assez jeune, à l'image de la paire de centres Ezeala – Tiberghien, les Clermontois ont montré beaucoup de pragmatisme pour faire déjouer les Stormers et prendre les points qui s'annonçaient à eux. Une vertu qui a dû plaire à l'ancien manager de l'UBB, dont on connaît l'appétit pour cette forme de rugby.
Il ne manquera pas de mettre en avant cette résilience face aux Dweba, Kitshoff et autre Fourie pendant un peu plus de 45 minutes, à l'opposé du match fou-fou qu'ils avaient pu faire contre Leicester (29-44) à la journée d'avant. Un peu de positif au cœur d'un chantier qui s'annonce tout de même immense pour redonner à l'ASMCA cette confiance qui lui a fait tellement défaut après le carton jaune de Belleau, et les moyens de ses ambitions de début de saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité