Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 14 (22e journée) - Le Stade Français corrigé par Clermont

Nathan Crinquette

Mis à jour 27/04/2024 à 23:27 GMT+2

Sur courant alternatif cette saison, Clermont a fait chuter le Stade Français (41-18), ce samedi lors de la 22e journée du Top 14. Toujours à la première place du championnat, les Parisiens, qui ont pris un carton rouge dès la 26e, voient Toulouse revenir à deux longueurs. Les Jaunards se donnent eux un peu d'air dans la lutte pour le maintien.

Ratu Alivereti Raka face à Joe Marchant lors de Clermont-Stade Français

Crédit: Getty Images

L'ASM corrige le Stade français. Ce samedi, Clermont a fait l'exploit de battre le leader parisien (41-18), lors de de la 22e journée de Top 14. Malgré une grande indiscipline, les Auvergnats ont fait la différence par leur intensité dans ce match animé. Les Parisiens, qui ont passé une petite heure en infériorité numérique, mettent leur première place en danger avec un duel au sommet à Toulouse dans deux semaines. Les Clermontois font eux un pas vers le maintien.
Ce duel entre deux équipes aux objectifs diamétralement opposés avait tout de même une odeur de poudre. Dos au mur, les Clermontois devaient absolument s'imposer pour ne pas regarder la relégation dans les yeux. Le leader parisien devait lui capitaliser des points face à un adversaire bien plus faible sur le papier. Dès l'entame de match et les premiers contacts, on a senti l'intensité que les Auvergnats ont voulu apporter dans ce match, dans un stade Marcel-Michelin à l'ambiance volcanique. Et cette atmosphère n'est pas retombée de si tôt. Sur un ballon mal contrôlé par les Parisiens, Bautista Delguy a eu une inspiration de génie en poussant le ballon au pied. Ensuite l'Argentin a remporté un duel à la course de près de 80 mètres pour ouvrir le score (6e).

Halaifonua a vu rouge

Mais la réponse du leader du championnat n'a pas tardé. Le capitaine francilien Jeremy Ward a conclu un contre en prenant la défense adverse de vitesse (11e). Cet essai n'a cependant pas réussi à calmer la folie auvergnate, illustrée par l'essai sublime de Baptiste Jauneau, servi par une chistera de Thibault Lanen (21e). Le tournant du match est arrivé seulement quelques instants plus tard. Si Baptiste Pesenti était passé juste à côté, Tanginoa Halaifonua n'a lui pas échappé à un carton rouge suite à un vilain geste (26e). Alors en supériorité numérique, les Auvergnats ont pris le dessus sur la rencontre, notamment grâce à Alivereti Raka. L'ailier fidjien était systématiquement présent et seul en fond d'alignement, et en a profité pour inscrire un triplé (27e, 42e, 68e).

Clermont fuit la zone rouge

Rarement la meilleure défense du championnat n'avait autant souffert cette saison. Le manque de capacité offensive pour répondre à Clermont a également été flagrant. Les hommes de Karim Ghezal ont été incapables d'utiliser les nombreuses pénalités offertes par leurs adversaires du soir. Le match proposé ce soir n'est clairement pas celui d'un leader, et les Soldats Roses pourraient justement quitter cette position dès la prochaine journée.
Avec cette victoire bonifiée, l'ASM profite des défaites bayonnaises et montpelliéraines de ce samedi pour se hisser à la dixième place du classement à quatre journées de la fin. De son côté, le Stade Français réduit ses chances de conserver sa première place alors qu'un match face au dauphin toulousain aura lieu dans quinze jours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité