Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOP 14 - Comment Teddy Thomas peut-il progresser en défense avec le Stade rochelais ?

Mis à jour 31/03/2023 à 17:58 GMT+2

TOP 14 - Teddy Thomas, arrivé l’été dernier en Charente-Maritime, peine encore à faire montre de l’étendue de son talent avec le Stade rochelais. Alors que se profile la réception de Gloucester en Champions Cup ce samedi, l'ailier français n'a pas encore gagné le coeur des Rochelais. En cause, notamment, ses carences défensives, sur lesquelles Thomas a avoué travailler. Analyse.

Teddy Thomas (La Rochelle) face au Racing 92, le 28 janvier 2023

Crédit: Getty Images

Interrogé par L’Equipe la semaine passée, Teddy Thomas a résumé sans pitié ses premiers mois avec le maillot rochelais, qu’il porte depuis l’été dernier. "Je suis conscient que ma moitié de saison n’est pas bonne et qu’elle ne satisfait pas grand-monde. Je suis frustré, ça m’embête, je sais que je peux amener largement plus à cette équipe."
Pourtant, parmi tous les joueurs du Stade rochelais cette saison, aucun n’a plus marqué d’essais que lui en championnat. Insuffisant pour contenter le stade Marcel-Deflandre, et Thomas sait où le bât blesse sur le terrain, dans un secteur qui n'a jamais été sa tasse de thé : la défense. Bien intégré au modèle de jeu Racing 92, il a découvert un nouveau système, qui a révélé ses difficultés d’adaptation tactique.
"Notre système est basé sur le jeu d’avants et la défense. Il peut y avoir des failles si nous ne sommes pas connectés les uns avec les autres, détaille-t-il. Il faut être alerte sur ce qui peut se passer. Tu dois anticiper, monter très fort, tu es le dernier maillon d'une chaîne, il y a parfois énormément d'espace entre la ligne de touche et le dernier défenseur. Pour moi, c'est nouveau."
picture

"Si Toulon fait revenir Tuisova, je suis prêt à payer le plein de la Bentley du président du RCT"

Alors qu'approche le premier match à élimination directe de la saison face à Gloucester, samedi, focus sur 3 mouvements défensifs malheureux de la part du Français, qui illustrent les incertitudes qui pourraient commencer à coûter cher aux Rochelais sur des matches couperets.

Bayonne-La Rochelle, le 8 octobre 2022

Bayonne accélère dans les 22 mètres rochelais. Sur une sortie rapide, Thomas se retrouve esseulé pour contenir les Bayonnais. Il a le choix entre monter sur Camille Lopez (n°10, ballon en main) ou temporiser, comme trois Bayonnais sont encore à gauche de l’ouvreur (voir ci-dessous).
picture

Les errements de Teddy Thomas, 1.1

Crédit: Canal Plus

Thomas monte, mais Lopez a bien négocié le surnombre et a déjà passé le ballon. Signe de son indécision, Thomas ne le plaque pas et essaie de revenir sur le receveur (Sireli Maqala, n°13 bayonnais).
picture

Les errements de Thomas, 1.2

Crédit: Canal Plus

Thomas est encore en retard, et ne parvient pas à éviter l’essai malgré sa tentative de déposséder le centre bayonnais du ballon. Même s’il est isolé dans son initiative, son hésitation est visible. Il a échoué dans son entreprise de sauvetage d'une situation mal embarquée.
picture

Les errements de Thomas, 1.3

Crédit: Canal Plus

Racing 92-La Rochelle, le 28 janvier 2023

Le Racing 92, l’ancien club de Thomas, s'apprête à jouer au large. Antoine Gibert (entouré en rouge) va trouver son ouvreur, Finn Russell (en jaune). Thomas (en blanc), lui, est au bout de la ligne de défense rochelaise, un peu en retard.
picture

Les errements de Thomas, 2.1

Crédit: Canal Plus

Thomas a refait son retard en montant vite, mais il est à contretemps. Les leurres du Racing l'intimident, et il se retrouve trop bas pour couper le jeu au large, que ce soit avec le joueur dans le dos de Russell ou par une passe sautée. Son orientation l'empêche également de pouvoir mesurer le danger qui approche vers la ligne de touche.
picture

Les errements de Thomas, 2.2

Crédit: Canal Plus

Russell a sauté sa passe (receveur en rouge), et Thomas accuse un retard conséquent. L’arrière rochelais se retrouve à 1 contre 2, car Thomas a fait un "demi-choix", entre une montée agressive et une montée en contrôle.
picture

Les errements de Thomas, 2.3

Crédit: Canal Plus

Thomas a fait l’effort et il est revenu très vite. Mais pas assez vite pour empêcher Olivier Klemenczak de marquer en coin, une fois le surnombre correctement géré par ses anciens coéquipiers du Racing 92.
picture

Les errements de Thomas, 2.4

Crédit: Canal Plus

La Rochelle-Lyon, le 4 février 2023

Lors de cette défaite à domicile face au LOU (16-20), Teddy Thomas est sifflé par le public de Deflandre. Une action cristallise là encore l’entre-deux dans lequel il navigue en défense, et sur lequel le LOU n’a pas hésité à capitaliser. 67e minute : les Lyonnais écartent à partir d'un point de fixation et Thomas, dernier joueur du premier rideau, est alors en place.
picture

Les errements de Thomas, 3.1

Crédit: Canal Plus

Thomas est positionné presque face au jeu, car le LOU a joué court et pourrait tenter de percuter le rideau. Mais l’ailier est encore en position de gérer Josua Tuisova, qui arrive sur la droite.
picture

Les errements de Thomas, 3.2

Crédit: Canal Plus

Alors qu'il est jusqu'ici bien positionné, face à l'épaule intérieure de son vis-à-vis, c’est ici que Thomas se troue. Pendant que Léo Berdeu, l’ouvreur lyonnais, sert Tuisova, il fait deux pas en avant, faisant mine d'intercepter, mais il est trop loin et se ravise. L’ancien Racingmen se retrouve dans une situation où il ne peut pas intercepter ni bloquer la passe, tout en étant trop loin du Fidjien. Il va être éliminé, sans avoir pu ralentir quoi que ce soit, à cause d'une nouvelle hésitation.
picture

Les errements de Thomas, 3.3

Crédit: Canal Plus

Le décalage est fait. Thomas est derrière, parti dans un sprint avec la fusée lyonnaise. Ses tergiversations à l’aile ont permis au LOU d’exploiter une brèche, et quand Tuisova est de la partie…
picture

Les errements de Thomas, 3.4

Crédit: Canal Plus

…Ca fait mouche, malgré un retour à toutes enjambées qui permet à Thomas de plaquer le centre fidjien sur la ligne. Ceui-ci est évidemment un joueur hors du commun, et peu de joueurs seraient allés au bout en partant du milieu de terrain. Mais que l’essai ait été marqué ou non, le résultat est le même : le maillon Thomas a été le maillon faible de la chaîne défensive, une fois encore.
picture

Les errements de Thomas, 3.5

Crédit: Canal Plus

Trois faits de jeu qui illustrent tout le progrès qui restent à accomplir pour Teddy Thomas à l’aile, avec le Stade rochelais. Le sprint final est lancé, et en Top 14 comme en Champions Cup, lui et La Rochelle peuvent nourrir des ambitions ; mais la correction de ces erreurs sera primordiale, pour ne pas faillir lors des grands rendez-vous.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité