Eurosport
Champions Cup | Le Stade Français dominé sur la pelouse de Sale (28-5)
Par
Publié 10/12/2023 à 15:50 GMT+1
Loin de l'organisation collective et du jeu inspiré qui lui avait permis de battre le Stade Toulousain en Top 14 le week-end dernier, le Stade Français a chuté lourdement, (28-5) sur la pelouse des Skarks de Sale, dimanche en Champions Cup. Au final, c'est un déplacement infructueux pour les Parisiens, qui ne rentrent même pas avec le bonus défensif.
Joe Carpenter (Sale) et Kylan Hamdaoui (Stade Français) en Champions Cup, le 10 décembre 2023
Crédit: Getty Images
L'euphorie née de la victoire lors du Classico contre le Stade Toulousain, le week-end dernier, est vite retombée pour le Stade Français. Trop indisciplinés et en manque d'inspiration offensive, les Parisiens se sont inclinés sur la pelouse des Sale Sharks (28-5) pour leur entrée en Champions Cup, ce dimanche. Un déplacement à zéro point, puisque les Stadistes ont loupé le bonus défensif.
Si le bilan final est lourd, avec trois essais encaissés pour un seul marqué face au leader du championnat d'Angleterre, les soldats roses ont fait illusion pendant 40 minutes. À la pause, alors que le score était de 6-5 en faveur des Sharks, l'impression globale était celle d'une rencontre largement à la portée des Parisiens face à des adversaires loin d'être transcendants.
Maladroits offensivement mais bien en place, les hommes de Laurent Labit et Karim Ghezal avaient même trouvé le moyen de marquer les premiers (26e minute). Jeremy Ward, en bout de ligne côté gauche, a signé le seul essai des Stadistes en profitant d'une excellente percée de Léo Barré. Encore un peu plus de vitesse, de créativité, et la victoire serait promise à l'équipe française.
Une défense trop naïve
Sauf que les 11 changements effectués dans le XV de départ (par rapport à l'équipe victorieuse contre Toulouse) ont semblé causer une réelle absence d'automatismes et une myriade de fautes (10 au total). Trop souvent, le Stade Français s'est mis en danger tout seul en tentant de relancer à la main dans ses propres 22 mètres.
Conséquence : une ribambelle d'essais encaissés en seconde période. Trop naïve sur une touche jouée en fond d'alignement côté gauche, la défense a été embarquée par Tom O'Flaherty, marqueur dans le coin gauche (53e). Un mouvement identique conclu par Jonny Hill (64e) avant, comme un symbole, un ultime essai marqué par Sam Dugdale sur une perte de balle plus qu'évitable dans les 22 mètres parisiens (74e). Une bien mauvaise opération dans le groupe 4, probablement le plus relevé, avec La Rochelle, le Leinster, Leicester et les Stormers.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité